Le vinaigre balsamique de Modène

Le vinaigre balsamique est un assaisonnement façonné en Italie, non loin de Modène. Cela fait quelques années que le vinaigre balsamique bénéficie d’un regain d’attention, ce qui a pour résultat d’attirer des industriels peu consciencieux qui n’hésitent pas à faire pression auprès de la Commission Européenne pour faire voter des textes qui leurs sont avantageux. C’est pourquoi, il devient de plus en plus délicat d’obtenir un authentique vinaigre balsamique. Effectivement, la plupart de ceux vendus en grande surface sont des vinaigres de vin parfumés auxquels a été additionné du caramel.

Obtenu à partir du moût de raisin Trebbiano et Lambrusco acétifié et vieilli, le vinaigre balsamique de Modène de la Maison Leonardi choisi l’épicerie fine edélices.com a la spécificité de mûrir en tonneaux fabriqués de plusieurs bois : le chêne, le rouvre, le châtaignier, le cerisier, le frêne, le mûrier, le robinier et le genévrier. Des arômes singuliers sont conférés au vinaigre pendant cette phase par chaque fût, qui rendent le vinaigre balsamique Leonardi unique. D’ailleurs, plus le vinaigre balsamique est âgé, moins il est acide.

Le vinaigre balsamique Leonardi se consomme idéalement en accompagnement d’une salade verte avec un filet d’huile d’olive. On peut aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique sur un morceau de parmesan ou de jambon de Parme. Il va aussi parfaitement avec les desserts et est souvent consommé comme un digestif, à la cuillère.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)