Qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chien ?

Paris Hilton, Mariah Carey, Eva Longoria, Alyssa Milano, Usher… ces célébrités ont un point en commun, les chiens ! Ils ne sortent jamais sans leur petit compagnon. Alors, si comme eux, vous aussi, vous avez envie d’adopter un petit clébard, voici des conseils qui vous seront utiles.

Choisir un chien en fonction de son mode de vie

Outre leur race et leur taille, les chiens se distinguent aussi par leur comportement en général. Cette caractéristique doit constituer un élément essentiel dans le choix d’un toutou. Si vous voulez un chien qui puisse vous accompagner lors de vos joggings matinaux, optez pour des chiens sportifs : les bergers sont des candidats idéaux suivis par les Boxer.

Si vous voulez vous procurer d’un chien de famille et que le film de Marley and Me vous inspire, optez pour un Labrador ou un Caniche ; ces chiens sauront pimenter vos journées d’une bonne dose de joie et d’amusement.

Pour ceux qui recherchent des chiens d’intérieur aux caractères calmes et doux, le Cavalier king charles spaniel et le chihuahua sont des bons spécimens.

Le choix d’un chien, c’est une question d’argent

Dès le choix du type de chien à acheter, vous devez prévoir un certain budget. En effet, le prix d’un chiot peut varier selon sa race dont les plus rares peuvent atteindre un coût faramineux de 2000€. Les races standards sont par contre beaucoup moins cher avec un prix avoisinant les 200€.

Côté charge fixe, il vous faudra mettre la main dans votre portefeuille pour : le collier, la brosse, la gamelle, les différents jouets, le shampoing, etc. Certains chiens nécessitent des achats supplémentaires, dont la muselière pour les gros chiens de catégories 1 et 2 ; l’os à mâcher pour les chiots de 4 à 7 mois. Ces différents accessoires viennent s’ajouter à la facture liée à l’alimentation et aux coûts liés aux soins du chien.

Pour conclure, l’acquisition d’un nouveau chien est synonyme d’engagement. Il faut penser à toutes les obligations que cela incombe, car il ne s’agit d’offrir avant tout à votre chien la meilleure condition de vie possible.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)