• Home »
  • Culture »
  • Le thème de l’Art dans la littérature ou lorsque la littérature rend hommage aux artistes

Le thème de l’Art dans la littérature ou lorsque la littérature rend hommage aux artistes

La Gazette Littéraire entreprend durant le mois de novembre 2011 de s’intéresser au traitement de l’Art par la littérature. 

Loin de vivre dans des horizons séparés, Littérature et Art se côtoient depuis toujours car une certaine fascination est exercée par les artistes sur les écrivains.

La littérature a ainsi puisé dans les ateliers d’artiste, les mille et un détails qui donnent de la vraisemblance au récit. Dépassant ce seul souci de réalisme,  la littérature a rendu hommage au travail de l’artiste, animé par la recherche du Beau dans un labeur et une solitude de chaque instant.

Dans la première partie du mois, une introduction au thème de l’art  dans la littérature sera réalisée à l’aide d’extrait de textes d’auteurs tels que Baudelaire, Emerson, Mérimée, Théophile Gautier et bien d’autres.

Avant d’en dresser une synthèse et de parcourir une bibliographie non exhaustive, il sera ensuite proposé de lire l’étude basée sur la lecture de deux livres merveilleux,  :

– le chef d’œuvre inconnu de Balzac,

– la Carte et le Territoire de Michel Houellebecq.

Enfin, les derniers jours du mois de novembre permettront de lire un court  feuilleton inédit, le Portrait de Lady Catherine Johnston ! Tout un programme…

Bonne lecture !

http://www.gazettelitteraire.com/article-le-sommaire-sur-l-art-dans-la-litterature-77269005.html

 

Le thème de l’Art dans la littérature ou lorsque la littérature rend hommage aux artistes
Notez cet article !