Une histoire de la peinture en Corse

Pendant longtemps, l’art pictural corse est resté méconnu, n’intéressant ni le grand public, ni les historiens de l’art. Heureusement, suite à l’organisation de plusieurs expositions ayant fait l’objet d’un gros travail de recherche, nous avons pu explorer les principales réalisations des artistes-peintres qui ont, du XIXe siècle et du XXe siècle, contribué à l’émergence d’une peinture régionale corse avec ses spécificités et sa personnalité. Passé 1960, les peintres, plus nombreux en Corse, répartis sur tout le territoire, abordent tous les domaines : traditionnels et novateurs tout en gardant une singularité corse.

Afin de synthétiser cet énorme travail de recherche, Pierre-Claude Giansily a regroupé, dans un seul ouvrage, les principaux peintres, les grandes oeuvres et les différents courants qui ont façonné l’identité de la peinture corse.

Histoire de la peinture en images

Sans artistes, ni mouvements artistiques, pas de tableaux. En complément de l’histoire de la peinture à proprement parler, une partie dictionnaire présente les artistes sur les deux derniers siècles. Ce dictionnaire permet d’accéder, grâce à diverses références, aux réalisations de ces tableaux et précise les lieux, dont les musées, où les œuvres sont conservées.

« Histoire de la peinture en Corse et dictionnaire des peintres » tend vers l’exhaustivité : 440 pages, 1 300 notices, 460 images. Le livre est disponible à la vente ou peut être commandé dans toutes les librairies partout en France. Si vous êtes libraire, l’ouvrage est disponible sur le réseau DILICOM.

Titre complet : « Histoire de la peinture en Corse aux XIXe et XXe siècles et dictionnaire des peintres »
Écrit par Pierre-Claude Giansily
EAN : 978-2-915922-36-3
Prix : 50€TTC

Plus d’informations sur notre site Internet : www.editeur-corse.com

Une histoire de la peinture en Corse
Notez cet article !