De la décoration pour l’automne

A l’instar du grand nettoyage de printemps, l’automne est la saison idéale pour faire le tri dans ses affaires voire réaménager son intérieur. Avec l’arrivée des jours pluvieux et plus courts, l’envie d’avoir un intérieur cosy se fait plus ressentir. Voici quelques conseils et astuces pour une déco automnale.

Une décoration contemporaine pour un intérieur chaleureux

Parce qu’il signe le passage de l’été à l’hiver, l’automne est souvent déprécié et peu aimé par les gens. Pourtant, l’automne nous offre aussi de belles couleurs chaudes avec ses oranges chaleureux, ses marrons tendres et ses jaunes vifs.

Il nous invite à la contemplation, au repos, à la lecture et donc forcément à apprécier de nouveau notre petit home sweet home. Pour lutter contre la grisaille et le coup de blues, vous pouvez effectuer quelques changements par-ci, par-là.

Afin de s’accorder parfaitement avec le mood automnale nous vous invitons à créer un intérieur cosy et chaleureux. Pour cela privilégier les matériaux naturels comme le bois qui redonne instantanément du cachet et de la chaleur à une pièce. En automne on redonne aussi de la couleur à nos intérieurs en décorant nos murs. Optez par exemple pour des tableaux de style pop art qui donneront de la gaieté à votre pièce pour contraster avec le temps automnale.

Vous pouvez aussi aisément habiller vos canapés et fauteuils de plaids. La douceur des matières comme le pilou saura vous tenir chaud pendant les nuits pluvieuses d’automne. Les plaids peuvent aussi faire offices de couvre lits et ajouter un peu de couleur à votre chambre à coucher.

On en trouve aujourd’hui dans tous les styles à partir de 20 euros. Blanc, rouge, brun, fausse fourrure ou à motifs à chacun son plaid ! Enfin, la lumière n’est pas à négliger pour renforcer un effet cosy. Les bougies parfumées contribuent à créer une ambiance douce et cosy.

Pour ceux qui n’aiment pas les odeurs trop entêtantes, de petites bougies led dans de jolis photophores auront autant d’effet.

Des idées pour les bricoleurs

Pour ceux qui osent et n’ont pas peur d’aller plus loin, l’automne peut être aussi le moment propice pour repenser certains choix de décoration. Le choix des peintures est à cet égard très important. Il arrive que nos humeurs changent et avec elles nos goûts. Ainsi, le choix d’une couleur qui nous paraissait adéquate pour l’été peut s’avérer ne pas convenir du tout avec l’ambiance automnale.

Si à chaque fois que vous passer devant un mur peint dans telle couleur en détournant le regard, pourquoi ne pas tout simplement le repeindre ? Mais attention à ne pas commettre une seconde fois la même erreur en optant pour une couleur trop tranchée avec vos habitudes comme un brun foncé ou un rouge brique. Le taupe ou le lin sont des couleurs beaucoup plus douces et peuvent s’adapter (notamment le lin) aussi bien avec la saison hivernale qu’estivale. A vous de jouer.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
De la décoration pour l’automne, 5.0 out of 5 based on 1 rating