Emploi : le Cv et la lettre de motivation

Lorsqu’on répond à une offre d’emploi que cela soit par courrier ou par e-mail, on ne peut pas échapper à la rédaction d’un cv et d’une lettre de motivation.

Ces deux documents sont la « clef » pour obtenir un entretien, d’où l’importance de leur rédaction.

Rédiger son Cv

Il doit refléter votre personnalité, vos expériences et vos compétences. Lors de sa rédaction il est important de tenir compte de quelques éléments :

– une présentation claire et aérée

– allez directement à l’essentiel, en notant que les éléments importants prouvant aux recruteurs que votre profil est en adéquation avec le poste proposé (expériences similaires, diplômes essentiels au poste etc.).

– évitez les fautes d’orthographe

Rédiger sa lettre de motivation

Elle permet de mettre en avant vos points forts  et inciter le recruteur à vous rencontrer. Elle doit comporter trois parties désignées par : vous, je, nous.

– Vous : Reprendre les principaux points de l’annonce et mettre en avant des informations (actualités, valeur, objectifs etc.) sur l’entreprise que vous aurez recueilli au préalable afin de montrer votre intérêt pour cette société.

– Je : Vous devez expliquer en deux ou trois phrases pourquoi vous estimez pouvoir remplir la fonction à laquelle vous postulez. Ne reprenez pas votre Cv, le recruteur y a déjà accès.

– Nous : Demander au recruteur de vous rencontrer afin d’expliquer plus en détails vos motivations.

Il faut que chaque paragraphe soit en liaison, que la lettre soit fluide et convaincante.

 

Pour vous aider, retrouvez des modèles de cv et de lettre de motivation sur le site dédié à l’emploi : Annoncesemploi.org

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)