• Home »
  • Economie »
  • La ville de Bordeaux est l’une des villes françaises les plus attractives du moment. Pourquoi ?

La ville de Bordeaux est l’une des villes françaises les plus attractives du moment. Pourquoi ?

La qualité de vie bordelaise, entre Garonne et vignobles, a toujours eu la cote. Les aménagements en cours dans le centre-ville sont une autre source d’attractivité. Je parle bien sûr de l’aménagement des quais et du nouveau tramway. En plus, l’agglomération profite des entreprises de technologie de pointe, notamment dans l’aéronautique, pour accroître son dynamisme. Dernier point à prendre en compte, la présence de nombreux étudiants à Bordeaux mais aussi et surtout en périphérie, à Talence par exemple.

Comment cela se traduit-il sur le marché locatif ?

Cette hausse constante de la population bordelaise entraîne une hausse des prix de l’immobilier, incontestablement. Cet état de fait pousse la plupart des habitants à louer plutôt qu’à acheter, par manque de moyens. Il y a donc beaucoup d’opportunités de location d’appartement sur Bordeaux comme on peut le constater sur ce site : http://www.logic-immo.com/appartement-bordeaux/location-appartement-bordeaux-tous-codes-postaux-49_99.html
. Les prix et les besoins d’une population majoritairement jeune (étudiants et jeunes actifs) font que la plupart des appartements en location sont des petites surfaces, souvent meublées. Les loyers sont assez élevés mais semblent se stabiliser depuis quelques mois. Les quartiers de la Victoire et des Chartrons sont toujours les plus chers mais certains secteurs en centre-ville restent abordables pour des étudiants ou des jeunes actifs à la recherche d’une location d’appartement à Bordeaux.

Justement, dans une ville avec des bâtiments assez anciens – rappelons que le centre-ville de Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO –, existe-t-il des opportunités de location d’appartements neufs ?

Oui et non. Comme souvent il s’agit de biens de prestige. Les loyers sont plus chers mais avec un avantage certain : les constructions récentes sont aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), ce qui assure des économies d’énergie. Les locations d’appartements intéressantes dans la région de Bordeaux sont plutôt à chercher dans les grandes villes limitrophes telles que Pessac, Eysines ou Talence, déjà citée. C’est bien sûr encore plus vrai pour la location d’un appartement neuf.

La ville de Bordeaux est l’une des villes françaises les plus attractives du moment. Pourquoi ?
Notez cet article !