Les relevés de compte sont-ils obligatoires pour un crédit ?

Les relevés de compte sont-ils obligatoires pour un crédit ?

Lors d’une demande de crédit ou de regroupement de prêts, il est demandé aux emprunteurs de fournir systématiquement une liste de justificatifs dont les relevés de compte. Mais est-ce pour autant obligatoire ? Explications.

Les relevés de comptes bancaires

Les relevés de compte sont le passeport de tout emprunteur souhaitant accéder à une offre de contrat de crédit car ils permettant au prêteur de se faire une idée plus précise des finances du ménage et surtout de l’état de ses comptes bancaires, à savoir s’ils sont dans le rouge ou s’ils sont positifs.

Cet état des lieux est réalisé par un conseiller bancaire qui va alors évaluer le taux d’endettement, c’est-à-dire la part consacrée aux charges de crédits. Car si un emprunteur a trop de prêts, il ne pourra en cumuler un nouveau. Fournir des justificatifs bancaires et devenu monnaie courante dans le monde bancaire, sauf pour certains prêts comme le crédit renouvelable.

Financement de prêt sans relevés, lesquels sont concernés ?

Il est encore possible d’obtenir des financements d’emprunts sans avoir à fournir de relevés de comptes, c’est extrêmement rare mais on voit encore des enseignes distribuer des crédits sans porter d’attention particulière sur l’état de comptes bancaires.

Il est également possible d’obtenir un rachat de crédits sans relevé de compte (en savoir plus), mais l’étape se limitera à la réception d’une estimation de mensualité réduite car au-delà, l’instruction du dossier exige de fournir les documents justificatifs dont font partie les relevés bancaires. Idem pour le prêt immobilier, le prêt à la consommation et les autres types de financements.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Les relevés de compte sont-ils obligatoires pour un crédit ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating