• Home »
  • Economie »
  • Il est plus intéressant d’acheter un bien immobilier que de le louer

Il est plus intéressant d’acheter un bien immobilier que de le louer

Si votre cœur balance entre l’achat et la location, sachez que la première option semble être la meilleure. Cette opération est particulièrement rentable au vu des conditions identifiées sur ce marché. Les primo-accédants sont les premiers à bénéficier de cet attrait significatif.

Une rentabilité très séduisante pour plusieurs communes françaises

Les agences immobilières comme celle-ci ont mis les bouchées doubles afin d’attirer le regard des futurs clients. Les ménages, les primo-accédants, les investisseurs, les célibataires sont tous intéressés par l’acquisition d’un logement puisque le contexte est très sympathique. Une enquête a été réalisée dans près de 37 villes françaises pour étudier avec précision la rentabilité d’un bien en fonction de sa situation. Généralement, il est nécessaire de patienter aux alentours de 16 ans pour obtenir un retour sur investissement avec une habitation de 30 m².

L’achat d’une maison de 70 m² devient rentable en 3 ans

Toutefois, 27 communes présentent des spécificités puisqu’il faudra moins de trois ans pour rentabiliser votre achat. Par conséquent, cette transaction est beaucoup plus intéressante qu’une location, car vous devrez régler le loyer pendant X années alors que ce ne sera pas le cas pour une acquisition réalisée à Orléans, Reims, Strasbourg ou encore du côté de Rennes. Pour bénéficier de ce contexte très séduisant, il est judicieux de se focaliser sur les logements de 70 m².

Les primo-accédants doivent se focaliser sur une acquisition

Certains se questionnent sans doute sur cette différence de rentabilité, pour trouver une réponse, il suffit de s’attarder sur les taux d’emprunt. Ces derniers n’ont cessé de baisser dans plusieurs régions françaises au même titre que les taux d’épargne. De ce fait, l’achat devient beaucoup plus séduisant que la location surtout pour les primo-accédants qui peuvent jouir d’un prêt à taux zéro. Ils sont d’ailleurs nombreux à avoir concrétisé leur rêve.

Il est plus intéressant d’acheter un bien immobilier que de le louer
Notez cet article !