Les multiples visages de la comptabilité

expert comptable

La comptabilité est de nos jours une activité, une profession particulièrement vaste, que ce soit dans les tâches qui reviennent à la profession, comme dans la variétés des tâches suivant les secteurs d’activité. C’est également un domaine où il n’est pas rare d’évoluer, ce qui permet à chaque professionnel de se remettre en cause et maintenir ainsi un bon niveau de connaissances.

C’est un domaine où l’évolution fait partie du travail au quotidien. La comptabilité présente de multiples visages, d’autant plus ces dernières années avec l’émergence de nouvelles catégories professionnelles. Ainsi, choisir la voie de la comptabilité est loin de présenter un parcours monotone. Le plus dur sera même peut-être de faire un choix pour tous les nouveaux professionnels. Les formations font également partie de ce paysage en venant s’intégrer chaque année au plan de formation pour garantir une connaissance toujours à jour sur les dernières normes. C’est aussi l’occasion d’évoluer dans la profession en franchissant chaque palier, petit à petit.

4 types de comptabilité ?

Le domaine de la comptabilité se répartit en 4 grands domaines :

  • La comptabilité générale
  • La comptabilité analytique
  • La comptabilité nationale
  • La comptabilité publique

Cette dernière correspond à un certain nombre de procédures mises en place. La troisième est, elle, dédiée aux comptes de la nation, liée à l’économie générale. Les deux premières sont les plus connues. Ce sont aussi celles présentes dans l’entreprise. Tandis que la comptabilité analytique permet une analyse des résultats et coûts de vente, la comptabilité générale enregistre, quant à elle, l’ensemble des mouvements. Pour en apprendre les bases et ainsi pouvoir réaliser les opérations les plus simples, l’accès aux formations d’introduction à la comptabilité générale est adapté aux plus novices.

Les différents métiers de la comptabilité

Le comptable est certainement aujourd’hui l’un des postes les plus importants de l’entreprise. À chaque évolution de celle-ci, intervient des besoins comptables toujours plus importants. Et s’il n’est pas fait recours à un cabinet extérieur, la formation devient un enjeu primordial pour maintenir le niveau d’expertise du professionnel salarié.

Celui-ci peut avoir différents statuts suivant son niveau d’étude, correspondant à chaque fois à des compétences spécifiques et une intervention dans les comptes elle aussi bien déterminée.

Ainsi, le premier niveau concerne l’aide-comptable, autorisé à réaliser l’enregistrement des opérations et à effectuer la tenue des comptes.
L’assistanat de gestion est, lui, une profession très tendance. Intervenant dans les PME-PMI, le salarié peut être rattaché tant à un service comptable ou administratif, qu’à un service commercial.

Les autres fonctions imposent un niveau d’étude supérieur avec l’obtention de diplômes post-Bac certifiant des capacités professionnelles. Parmi les métiers concernés, on retrouve le comptable, l’auditeur, le directeur financier et l’expert-comptable. Cette dernière étape nécessite une expérience professionnelle de plusieurs années avant de passer l’examen ultime.

Pour un expert comptable à Montpellier, Groupe Finexcom sera un partenaire de qualité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)