Pourquoi investir en Bourse ?

bourse

Les Français investissent de moins en moins en Bourse alors qu’un tel investissement peut procurer de nombreux avantages. Explications.

Le nombre d’investisseurs individuels a légèrement diminué ces dernières années. Pourtant, l’investissement en actions répond à un double besoin : un besoin d’épargne sur le long terme et un besoin de financement pour les entreprises qui souhaitent se développer et innover. Sur le long terme, les actions peuvent générer un rendement particulièrement intéressant.

Investir en Bourse pour gagner de l’argent

L’investissement sur les marchés financiers comporte de nombreux avantages. Avec les actions, les investisseurs sont rémunérés de deux manières : par les plus-values ou par l’intermédiaire de dividendes. Si vous choisissez d’investir dans les obligations, votre rémunération sera versée sous forme d’intérêt. Pour investir en Bourse, il est essentiel de s’informer quotidiennement sur l’actualité économique des marchés comme des sociétés. La rémunération du capital investi peut rapidement dépasser celle offerte par les comptes d’épargne ou les comptes bancaires classiques.

Les marchés boursiers vous offrent l’avantage de pouvoir acheter et revendre vos titres à tout moment de la journée de négociation. Cela peut être particulièrement utile pour l’épargnant en cas d’urgence ou de besoin de liquidités. Il faut rappeler que les titres cotés en Bourse et actions sont des actifs liquides ce qui n’est pas le cas de certains placements comme ceux liés au domaine de l’immobilier qui exigent des délais.

Diversifier ses placements et limiter les risques

Généralement, plus un actif peut rapporter de gains potentiels, plus il comporte de risques. Ainsi, investir dans les actions induit un risque de perte réel. Pour limiter ces risques, la règle de base est la diversification, c’est-à-dire le mélange de plusieurs types d’actifs pour égaliser la performance globale. De même, l’horizon d’investissement doit être pris en compte. Plus celui-ci est long, plus il est possible d’investir sur des actifs plus risqués comme les actions car sur le long terme, les gains cumulés dépassent souvent les pertes concentrées sur des durées plus courtes.

Participer à l’essor économique

Investir sur des titres de sociétés permet aux investisseurs de participer à leur croissance et à l’essor de l’économie. Le mieux est évidemment de choisir des actions qui vous intéressent pour suivre leur activité. Plusieurs critères vous permettront de sélectionner les bonnes actions et notamment : sa position concurrentielle, sa pérennité financière, la croissance du dividende, la trésorerie d’exploitation de l’entreprise ou encore l’analyse graphique. Investir sur les marchés financiers demande du temps mais surtout un apprentissage régulier. Ainsi, il est vivement conseillé d’apprendre la Bourse. Les cours de trading vous donneront la possibilité d’acquérir les principales connaissances dans le monde du trading. Vous saurez également comme établir votre plan de trading, une étape incontournable. Enfin, il faut rappeler que l’investissement en Bourse n’est pas sans risque. Les risques de perte sont bien réels, d’où l’intérêt de suivre une formation en ligne.

Pourquoi investir en Bourse ?
5 (100%) 3 votes