Comment éviter le rouge sur son compte

Entre 25 à 30 %, des Français reconnaissent qu’ils sont à découvert à chaque fin du mois. Une fois que vous avez franchi ce seuil, vous serez toujours tenté à être dans le rouge tous les mois. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à éviter le découvert à la fin de chaque mois.

Être dans le rouge

Souvent, on oublie, mais être dans le rouge ou être à découvert c’est avoir une dette envers la banque. Et surtout, vous rembourserez ce découvert avec des intérêts. Le rouge signifie que vous avez dépensé plus que ce que vous avez gagné, ce qui veut dire que votre budget est mal géré. Si vous avez du mal à le gérer, faites appel à un proche qui pourra vous délivrer des conseils et vous donner des petites astuces sur la bonne gestion de votre argent. Vous pouvez aussi visiter le site Economiquement.fr, le blog est dédié à la finance. Il s’adresse aux professionnels ainsi qu’aux particuliers et donne des conseils sur le fonctionnement du budget de ménage.

Quelles solutions pour éviter d’être à découvert ?

Dans un premier temps, revoyez chaque poste de votre budget. Repérez les dépenses hors charges fixes et posez-vous la question si tous les achats étaient nécessaires et utiles. Ensuite, revoyez votre façon d’acheter comme vous passer des marques qui coûtent plus cher. Pour l’alimentation, établissez une liste de course et ne vous laissez pas tenter par les achats compulsifs. Si vous avez vraiment du mal, en faisant votre liste de course, utilisez plutôt des espèces et n’emmenez que ce qui vous utile. Ce sera peut-être un peu difficile au début, mais dites-vous que c’est passager et que c’est pour remettre votre compte à la normale. Par la suite, demandez à votre conseiller à la banque de diminuer progressivement votre découvert ce qui vous forcera à respecter votre budget.

Comment éviter le rouge sur son compte
Notez cet article !