Comment organiser une collecte de fonds ?

collecte de fonds

Si vous soutenez un organisme sans but lucratif ou un organisme de bienfaisance, vous devez savoir comment organiser une collecte de fonds afin d’obtenir les ressources dont vous avez besoin. Les activités de collecte de fonds ne sont pas faciles à organiser. Il faut beaucoup de travail et de patience. Si vous savez où chercher, vous serez en mesure d’organiser une collecte de fonds avec succès. Suivez ces conseils pour savoir comment faire.

Déterminer l’activité de financement

Il y a différentes activités de collecte de fonds que vous pouvez organiser. Choisissez-en un qui suscitera l’intérêt des gens. Rendez intéressant le fait d’obtenir plus de dons. Vous pouvez demander à une équipe de vous aider à trouver le type d’événement qui convient à votre cause. Faites des recherches sur d’autres idées de collecte de fonds pour vous inspirer dans l’organisation de votre propre collecte de fonds.

Objectifs de la collecte de fonds

Rédigez une lettre officielle demandant aux gens de faire des dons. Vous devez y réfléchir et prendre votre temps pour formuler la lettre afin de trouver quelque chose qui intéressera les gens et attirera leur attention. Commencez par une brève présentation de la cause pour laquelle vous recueillez des fonds. Si votre affaire vous tient à cœur, ça ne devrait pas être aussi difficile. Imprimez la lettre et faites des photocopies à envoyer aux gens.

Dressez la liste des donateurs

Obtenez une liste des donateurs qui participent activement à vos activités de financement. Obtenez leurs coordonnées. Assurez-vous que votre liste est mise à jour afin d’avoir des contacts de nouveaux donateurs pour votre collecte de fonds.

Annoncez l’activité de financement sur le site

La publicité est un élément important de la collecte de fonds pour que vous puissiez faire passer le mot à un plus grand nombre de personnes. Envoyez les invitations à l’événement aux contacts que vous avez déjà. Ne dépendez pas uniquement des personnes qui sont déjà actives dans la cause. Imprimez des dépliants ou passez le mot à vos amis et à votre famille. Invitez autant de personnes que possible à l’événement pour amasser beaucoup d’argent pour votre cause.

Faites appel à des volontaires

Certaines personnes préféreront vous aider plutôt faute de moyen. Demandez à ces bénévoles de donner de leur temps et à participer à l’événement. Vous pouvez leur demander d’aider à la mise en place ou de faire de la publicité auprès d’un plus grand nombre de personnes. Même les plus petits gestes peuvent être d’une grande aide pour votre événement de collecte de fonds.

Remerciez les gens qui vous ont aidé

Après l’événement, assurez-vous de remercier toutes les personnes présentes. Donnez de petites marques d’appréciation pour ceux qui ont donné pour votre cause. C’est quelque chose que vous devriez faire pour établir des relations et obtenir plus de dons pour vos futures collectes de fonds.

Mettez les donateurs au courant de ce que devient leur argent

Lorsque vous aurez recueilli l’argent pour la collecte de fonds, informez les donateurs de l’endroit où l’argent sera dépensé. C’est une bonne idée de faire savoir aux gens où va leur argent.

Organiser une collecte de fonds n’est pas facile, mais c’est possible grâce au travail d’équipe. Assurez-vous que les personnes avec qui vous travaillez connaissent totalement la cause pour laquelle ils se battent. Soyez un bon leader et donnez le bon exemple à votre équipe pour qu’elle aussi se consacre à la cause.

Comment organiser une collecte de fonds ?
4 (80%) 1 vote