Une énergie propre avec le panneau solaire

Au gré des saisons, le tarif de l’électricité connait de nouvelles hausses. L’énergie solaire est devenue une alternative incontournable et réellement rentable. Si ça continue, chauffer sa maison sera le privilège des classes dominantes. En investissant dans le panneau solaire, il est possible de voir sa facture énergétique se réduire tout en réalisant un geste pour la nature.

Deux technologies complémentaires

Deux technologies cohabitent pour les panneaux solaires, et elles diffèrent fondamentalement dans leur fonctionnement. Le panneau solaire photovoltaïque emploie l’énergie du soleil pour produire de l’électricité. Cette électricité peut être utilisée sur le réseau électrique domestique. L’électricité est sinon revendable, à un tarif avantageux, à Électricité de France.

À l’inverse, le panneau solaire thermique utilise l’énergique thermique du soleil. De petites canalisations sont déployées dans le panneau, et contiennent un fluide spécial. Il est utile pour créer de la chaleur une maison ou l’eau sanitaire.

La France offre de bonnes conditions climatiques

Si certains départements jouissent d’un meilleur ensoleillement que d’autres, le panneau solaire thermique et photovoltaïque est accessible en quantité partout en France. Ainsi, même si le ciel est couvert, tous les panneaux solaires produiront de l’électricité et/ou de la chaleur. En fonction de l’orientation de votre habitation, un professionnel saura trouver l’emplacement le plus adapté.

Un prix élevé, mais une rentabilité réelle

Installer des panneaux solaires coûte entre 12 000 et 25 000 euros. Cette valeur varie en fonction du système adopté : il est possible de choisir un panneau solaire avec système de chauffe-eau, chauffage ou combiné. La superficie de votre logement compte aussi.

Les installations de panneaux photovoltaïques permettent d’obtenir à des baisses d’impôt et à une TVA de 5,5%. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ADEME, de l’ANAH ou des collectivités territoriales.

Une installation peut répondre jusqu’à 100% des besoins pour l’ eau, et d’un tiers aux deux tiers des besoins en chauffage.

Sur Quotatis, obtenez sans frais un devis pour vos panneaux photovoltaïques. Vous recevrez les réponses de cinq professionnels. En retenant l’offre la moins chère, vous ferez de vraies économies.

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)