L’entreprise familiale est un concept à double tranchant

Une telle structure présente des atouts indéniables, mais il y a aussi des inconvénients à ne pas négliger. Ils sont susceptibles d’écrouler cette entreprise familiale comme s’il s’agissait d’un château de cartes.

Les liens familiaux sont extrêmement puissants dans l’entrepreneuriat

Des statistiques impressionnantes sont attractives, car elles illustrent parfaitement le succès de cette Family Business. En effet, l’INSEE a eu l’occasion de mener l’enquête, cela lui a permis de découvrir que 70% des PME et des ETI sont en réalité des entreprises familiales. Finalement, elles sont beaucoup plus nombreuses que prévu. Vous avez peut-être croisé le chemin d’une telle structure sans savoir qu’une vraie communauté était à la direction.

Attention, un seul grain de sable peut enrayer la machine

Cet attrait est expliqué par les points forts mis en avant par ces structures, car, si les liens familiaux sont importants, ils peuvent porter l’entreprise jusqu’au succès. L’entente est l’un des piliers et elle est souvent à l’origine d’une belle croissance. A contrario, lorsque les conflits d’intérêts sont au rendez-vous, l’opposé se produit. Il s’agit d’une baisse des performances puisque la prise de décision est largement impactée par ce manque de cohésion. C’est sans doute le point faible de toutes les sociétés détenue par une famille qui peut commencer une affaire sur les chapeaux de roues et la terminer dans un contexte insupportable.

Entretenir au maximum l’entente

La clé de la réussite d’une entreprise familiale est simple (voir ici), il est conseillé de séparer la vie privée et celle liée à la profession. Si un différend conjugal est transporté à l’intérieur de la structure, c’est l’ensemble des employés et la société elle-même qui seront lourdement impactés. Les dommages peuvent s’avérer faibles, mais dans certains cas de figure, ils entraînent la chute de l’entreprise qui n’arrive plus à retrouver la bonne route et elle se perd dans les méandres des disputes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
L’entreprise familiale est un concept à double tranchant, 5.0 out of 5 based on 1 rating