• Home »
  • Famille »
  • Comment gérer un bébé agité pendant une session de photographie néonatale

Comment gérer un bébé agité pendant une session de photographie néonatale

photographe bébé

Si vous avez déjà essayé de photographier un nouveau-né, vous pouvez apprécier combien il est important d’avoir un bébé endormi pour votre shooting photo. Certaines astuces sont bien connues pour encourager un bébé à s’endormir : augmenter la température de la pièce et s’assurer que le bébé a un ventre plein.

Les nouveau-nés fonctionnent selon un calendrier de leur choix, et parfois, peu importe ce que vous faites, ils sont très éveillés et très heureux de se retrouver dans les mains d’une personne. Heureusement, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour améliorer une séance photo avec un nouveau-né qui n’est pas de bonne humeur.

Quelques conseils pour faire une belle photo de bébé

Les bébés sont des sujets imprévisibles et cela constitue une réelle difficulté pour le photographe. Le succès d’une séance dépend en grande partie de la durée et de l’état d’endormissement. Il faut prévoir  en général trois heures pour donner au bébé une chance de s’endormir et de faire des pauses pour le nourrir, le changer.

Si le bébé refuse de dormir, l’une des premières choses que je fais, c’est de faire participer les parents à quelques photos. De cette façon, ils peuvent réconforter leur petit, tout en ayant de beaux portraits de leur nouvelle famille. Il est recommandé d’attendre que le bébé soit calme pour faire les photos familiales.

Ce qu’un photographe spécialisé dans les bébés aime prendre en photo chez les nouveau-nés éveillés, ce sont les gros plans des mains, des pieds. Ceux-ci peuvent fonctionner bien par eux-mêmes, mais ont un impact plus important lorsqu’ils sont regroupés dans une maille par exemple.

Ce sont parmi les photos les plus faciles à prendre, puisque le bébé peut se déplacer pendant que vous les prenez. On prend souvent cela pendant que le bébé est placé sur une couverture très sombre ou très légère, pour contraster contre la peau du bébé. Ils peuvent même être pris pendant que le bébé est retenu dans les bras de la mère ou du père. Si vous souhaitez éviter la tâche fastidieuse de corriger les tons de peau sur ces photos, optez pour la conversion en noir et blanc.

Si le bébé est calme mais qu’il est encore très éveillé, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’ils s’endorment. Bien que les nouveau-nés ne craignent généralement pas d’être sur le ventre lorsqu’ils sont éveillés, les placer sur le dos ou le côté peut les rendre heureux. Essayez de modifier les angles d’éclairage pour ces photos ! Vous pouvez également choisir d’envelopper le bébé pour ces photos, car de nombreux nouveau-nés y trouvent leur confort.

Si un nouveau-né se réveille de mauvaise humeur, cela peut être frustrant. La chose la plus importante que vous pouvez faire en tant que photographe est de rester calme et de rassurer les parents que leurs photos seront magnifiques. Ils sont susceptibles de ressentir beaucoup de  frustration, et une partie du but de ces photos est de les aider à se rappeler non seulement combien leur petit bébé est sublime, mais aussi qu’une séance photo est une expérience agréable et  inoubliable.

Les bébés peuvent ressentir de la frustration dans le studio, alors faites de votre mieux pour que tout le monde soit à l’aise, peu importe la façon dont la séance semble fonctionner.

Bien qu’avoir un nouveau-né peu coopératif puisse vous faire jurer de ne jamais accepter de photographier de nouveau un bébé, ces conseils vous aideront à vous assurer que vous obtenez quelque chose de votre session à chaque fois.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)