• Home »
  • Famille »
  • La téléalarme, une solution simple et rassurante pour les seniors

La téléalarme, une solution simple et rassurante pour les seniors

Le fonctionnement d’une téléalarme 

Les personnes âgées sont souvent touchées par une perte d’autonomie, mais lorsqu’elle est renforcée par l’isolement, il est nécessaire de trouver des solutions pour les rassurer. Les seniors peuvent jouir des dernières technologies notamment en découvrant les avantages de la téléalarme.

C’est un maillon indispensable pour favoriser le maintien à domicile puisque les personnes âgées peuvent obtenir une assistance très rapidement grâce à une technologie minutieuse. Plusieurs modes sont disponibles, vous avez la traditionnelle télécommande qui est certes complexe à gérer puisqu’il faudra la porter continuellement.

Dans le cas d’un malaise, le senior ne pourra pas toujours intervenir. En parallèle, il existe des capteurs de mouvement qui peuvent par exemple détecter une chute. La téléalarme permet de jouir d’une surveillance 24h/24 et 7j/7, ce qui permet de rassurer à la fois la personne âgée et les proches.

Ces derniers ont souvent la volonté de placer les seniors dans une maison de retraite, car c’est un gage de sérénité. Avant d’entamer les démarches, il existe d’autres solutions comme celle apportée par ce système.

Il suffit de se pencher sur le mode opératoire pour comprendre que le maintien à domicile est envisageable même si la personne est la cible d’un problème de santé par exemple. En effet, une alerte est émise afin de prévenir soit une personne de confiance (voisin, gardien, famille…) pour qu’elle vérifie l’état de santé, soit les secours (SOS Médecin, SAMU, pompiers…).

Cela dépend de la formule choisie par la famille puisque les services ont tendance à proposer plusieurs concepts susceptibles de les combler.

Les offres de SeniorAdom 

Le fonctionnement proposé est à la fois pratique et intuitif puisque des capteurs sont dispatchés dans le domicile. Aucune caméra n’est installée dans le logement, cela est aussi valable pour un appareil photo. Ce sont uniquement des détecteurs qui sont au rendez-vous.

Ils sont reliés à un système d’analyse de l’activité. La personne âgée ne change pas son quotidien puisque les anomalies de la vie sont détectées automatiquement sans aucune intervention physique. SeniorAdom propose également un boîtier composé de :

  • Deux boutons faciles à repérer pour contacter les proches
  • Un bouton rouge pour effectuer immédiatement un appel d’urgence

Ce système est complet et peut être accompagné par plusieurs options, il sera possible d’ajouter un détecteur de fuite d’eau, de fumée et quelques capteurs (pour les mouvements et les portes) en supplément. Il est important de préciser qu’un système de prévention a été mis en place.

Il est ainsi possible de le paramétrer afin de jouir de diverses informations supplémentaires. Les proches sont en mesure de choisir les événements qui permettent de déclencher une alerte comme une hausse de la température par exemple.

Il est également envisageable de choisir qui recevra les notifications. Cette personnalisation est un gage de sérénité, et comme nous avons pu le voir au préalable, elle permet de rassurer à la fois les seniors et les proches. Ces derniers peuvent ainsi programmer une entrée dans une maison de retraite beaucoup plus tard.

La téléalarme, une solution simple et rassurante pour les seniors
4 (80%) 2 votes