Comment choisir une activité pour son enfant ?

activité enfants famille

Plutôt que de choisir une activité pour son enfant, il paraît plus judicieux de choisir une activité avec votre enfant. De fait, n’imposez-pas une activité enfants dans laquelle votre fils ou votre fille ne s’épanouirait pas. Votre enfant a son mot à dire sur le choix de l’activité. Si les souhaits de celui-ci ne semblent pas réalistes, alors essayez de discerner avec lui ce qui se rapproche le plus de ses envies.

Choix d’une activité pour son enfant : une solide réflexion à mener

Pratiquer une activité extrascolaire apporte à votre enfant des bienfaits parfois insoupçonnés. Ainsi, commencer une nouvelle activité va aider votre enfant à apprendre à créer puis étoffer des liens avec ses petits camarades. Cette sociabilité l’aidera tout au long de sa vie.Certains sites regorgent de conseils pour les activités possibles pour les enfants, à faire de façon individuelle ou en famille.

Autre point : en s’engageant dans une activité, votre enfant se crée un espace individuel où il acquiert (déjà!) un peu d’autonomie vis-à-vis de vous, ses parents.

Cette petite « distance » est nécessaire pour son épanouissement, même s’il est difficile de l’admettre. Enfin, en expérimentant une ou plusieurs activités, votre enfant va apprendre de nouvelles choses, développer son esprit de curiosité. Il est donc très intéressant de stimuler son enfant dès son plus jeune âge mais, surtout, sans jamais lui mettre la pression. Laissez-le s’amuser et s’épanouir tranquillement.

Les différents types d’activités existants

Vers quelles activités orienter votre enfant ? Si votre enfant aime se dépenser physiquement et s’il y a besoin de canaliser cette énergie, une activité sportive semble toute indiquée. On connait bien sûr les sports collectifs : football, rugby, volley-ball, basket-ball, handball, mais votre enfant peut choisir également une activité comme l’équitation, discipline très efficace pour apprendre à gérer son trop plein d’énergie. Il peut s’orienter encore vers la natation, le judo, le tennis, le tennis de table, les sports nautiques etc.

Votre enfant est plus intéressé par la musique ? Il peut alors apprendre à jouer d’un instrument : le piano, l’accordéon, le violon, la guitare etc. Si vous l’inscrivez dans un conservatoire, la pratique de l’instrument choisi sera couplée avec des cours de solfège. Le solfège exigeant une réelle capacité de concentration et une certaine rigueur intellectuelle.

Le sport et la musique comme activité pour enfants, vous connaissez ! Mais avez-vous entendu parler d’activités nées et développées à notre époque contemporaine, comme le pilotage de drones par exemple ? Élargissez vos horizons ! Votre enfant a une grande capacité d’adaptation, il vous faut donc essayer de suivre le rythme.

Les activités à faire en famille

Le temps passé avec ses enfants est précieux alors autant l’optimiser. Faites découvrir à vos enfants la joie de passer des moments ensemble, en famille, autour d’une randonnée ou d’une balade à vélos. Faites de ce temps dédié à la famille, un moment d’échange, de partage.

Pour donner de l’intérêt à vos balades, vous pouvez faire des parcours d’orientation, apprendre à vos enfants à s’orienter en pleine nature, en se servant d’une boussole, d’une carte. Vous pouvez pimenter vos escapades par des activités ludiques, comme l’accrobranche par exemple. A vous de jouer !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)