Comment faire de bons croissants ?

croissant

Faisant partie de la région anciennement appelée Rhône-Alpes, Montbrison est traversé par un cours d’eau qui se nomme la Rivière la Vizezy sis à 396 mètres d’altitude. Montbrison est une commune qui est située à proximité du fameux parc national régional Livradois-Forez. Montbrison possède une densité de 1 000 habitants par km², et connaît une augmentation de sa population depuis l’année 1999. Montbrison est également une localité dynamique avec la présence de nombreux commerces y  compris les pâtisseries. Nous allons traiter d’une pâtisserie spécifique de Montbrison, à travers la pâtisserie l’Amérena qui a vu le jour le 1er mars 2016. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur https://patisserie-amarena.fr

L’essentiel sur la pâtisserie l’Amaréna

La pâtisserie l’Amaréna est située au 20 rue Simon Boyer à Montbrison. Sis dans un quartier fréquenté par de nombreux passants, l’enseigne exerce à côté du Théâtre des Pénitents, à quelques encablures de la Tupinerie, la rue principale de Montbrison. Conjuguant à la fois la pâtisserie moderne et traditionnelle, la pâtisserie l’Amaréna est le fruit d’un travail acharné et l’aboutissement d’un projet de plusieurs années. L’Amaréna a été conçu et imaginé par Fabrice Rivel-Bouquet. Ce travailleur acharné est titulaire d’un BEP alimentaire option Pâtisserie-Chocolaterie-Glacerie-Confiserie. Il a également obtenu un Baccalauréat professionnel Boulangerie-Pâtisserie avant de terminer son cursus avec un BTS Aliments. Actuellement, il partage son talent et son savoir-faire au sein de la pâtisserie l’Amaréna où il vend de nombreuses spécialités en pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie, tous aussi délicieux et généreux à souhait. Retrouvez-les sur https://patisserie-amarena.fr.

Focus sur une des spécialités de la pâtisserie

Parmi les fabuleuses gourmandises proposées par la pâtisserie l’Amaréna accessible sur https://patisserie-amarena.frfigure une des viennoiseries françaises les plus réputées à travers le monde. Il s’agit du croissant. Nous allons vous procurer la recette de ce mets succulent destiné à être consommé au petit déjeuner ou en cours de journée. Le matériel nécessaire est composé par un robot pâtissier et un pinceau alimentaire.

Pour environ 16 croissants, il vous faut 500g de farine du gruau T45, 25g de levure fraîche, de 10g de sel, de 50g de sucre, de 125ml de lait et autant d’eau, de 300g de beurre à 84% de MG et d’un jaune d’œuf. Pour un temps de préparation de 2 heures, il faut 15 mn de cuisson et 4 heures de temps de pause.

Les phases de préparation du croissant

On commence par la détrempe en posant la levure au fond d’une cuve, à recouvrir avec la farine, le sucre et sel. On ajoute l’eau et le lait puis on pétrit le tout durant 10 mn. Après avoir fait lever la pâte durant 1 heure, il faut la mettre sur un plan de travail et appuyez fortement avant de la rouler en boule et la mettre au frigo pendant 2 heures.

Il faut mettre le beurre sur du papier sulfurisé pour un carré de 15 à 20 cm de côté avant de le poser aussi au frigo. Après avoir salé la pâte, placez le beurre au centre afin de l’encadrer et procéder ensuite au rabattement des quatre côtés de la pâte. Il suffit d’étaler la pâte sur le plan de travail fariné et pliez le bas à 2/3 de la hauteur.

Recommencez cette étape 3 fois en respectant le pliage. Après avoir fait un rectangle de 40×60 cm, refaites deux autres rectangles de 20×60 cm, puis découpez des triangles dans les deux rectangles. Fendre le triangle à la base sur 2 cm, et roulez-le sur lui-même.

Après avoir préchauffé le four à 220°C, il faut mettre le jaune d’œuf au pinceau sur les croissants avant d’enfourner. Vous pouvez les déguster chaud avec une boisson chaude.

Vous trouverez ces croissants amoureusement préparés à la pâtisserie l’Amaréna sur notre site https://patisserie-amarena.fr.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)