Séjourner en Périgord dans une ancienne chartreuse

Quelle région de France fait le plus rêver que le Périgord, avec toutes ses nuances, noir, vert, blanc, ou pourpre ? Cette liste est une invitation au voyage, et bien avant le voyage, un rêve de bien-être.

Comment choisir son lieu de villégiature ?

Il existe tant de catalogues de voyage, tant de sites Internet  qui sont là pour vous donner des idées. Mais de l’idée à l’expérience, il y a un saut qualitatif qu’il ne faut pas rater.

Le raffinement est toujours au rendez-vous, dans cette région dont la qualité de vie est légendaire. Alors quels seront les petits plus qui vous feront craquer ? Les monuments historiques, ce qu’il y a à visiter dans un rayon de quelques kilomètres, la vie culturelle, ses festivals et ses spectacles, ou au contraire  loger quelques heures ou quelques jours dans un endroit inoubliable ? Le Grand Jaure en est un (Voir ici).

C’est une chartreuse du XVIIIe siècle en plein cœur du vignoble de Bergerac.

Il y a chartreuse et chartreuse

Savez-vous ce qu’est une chartreuse ? Théoriquement, c’est un monastère construit par un ordre particulier, celui des chartreux. Cet ordre était connu pour la rigueur de sa règle, qui interdisait toute parole, et pour la qualité de la liqueur produite dans le plus connu de ses monastères, la Grande Chartreuse.

Mais dans la région du Périgord, ce nom désigne aussi une longue maison basse, construite par des propriétaires qui voulaient se retirer des embarras de la ville.

Pourquoi cette référence ? Peut-être parce qu’on enviait la qualité de vie de ces moines en contact permanent avec le silence et la nature. Certes il menait une vie austère, mais aujourd’hui, les propriétaires du gîte  ne le sont pas. Ils sont aussi propriétaires du vignoble attenant, dont ils tirent un vin au moins aussi savoureux que la liqueur des chartreux.

La séduction d’une vie en chartreuse était si intense alors que l’on a construit des centaines. Aujourd’hui laissez-vous tomber dans la tentation de glisser pendant quelques moments dans cet art de vivre suprême du siècle des Lumières ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)