Prêt immobilier : la fin des taux bas ?

Prêt immobilier : la fin des taux bas ?

Avec la récente annonce concernant les OAT à 10 ans, les banques amorcent d’ores et déjà la remontée de leurs taux, une nouvelle pas très rassurante pour les emprunteurs souhaitant financer leur projet immobilier.

Les taux réduits, bientôt fini

C’était le sujet qui a fait couler de l’encre depuis le début de l’année 2016, à savoir la baisse des taux. Simplement, tout le monde n’a pas sauté le pas, à l’image des emprunteurs qui patientent pour voir un CDI, ceux qui n’ont pas encore l’apport nécessaire pour obtenir le financement et ceux qui n’ont tout simplement pas encore trouvé le bien immobilier à acheter.

Une remontée dès 2017

Il va falloir accélérer les démarches et prendre son mal en patience car les banques ont annoncé la couleur pour 2017, ce sera la remontée des taux dans tous les produits financiers, aussi bien dans le prêt immobilier que dans le crédit à la consommation ou encore le rachat de prêt.

Remontée des taux : comment ça va se passer ?

La fin de l’année restera figée sur des taux bas, la remontée sera lente, de quoi laisser intéressants encore quelques mois le prêt immobilier, que ce soit pour un premier achat ou pour de l’investissement locatif.

Les profils précaires touchées en premier

Pour la remontée, ce sera les profils les plus précaires qui vont en pâtir en premier, à savoir les emprunteurs souhaitant obtenir un prêt immo sans apport (voir ici), ceux n’ayant pas de garanties suffisantes ou encore les ménages ayant des contrats non pérennes. La remontée des taux signifie aussi la réduction de la capacité d’emprunt, ce qui peut réduire à néant les projets de milliers d’emprunteurs.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Prêt immobilier : la fin des taux bas ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating