La capacité d’emprunt, à quoi ça sert ?

calcul

La capacité d’emprunt est le fruit d’un calcul relativement simple qui consiste à connaître le montant qu’un emprunteur peut obtenir dans le cadre d’un prêt immobilier.

Calculer une capacité à emprunter

Dans le cadre d’un emprunt bancaire, les conseillers bancaires calculent systématiquement la capacité d’emprunt et ce calcul détermine la faisabilité d’un dossier d’un point de vue global. Pour effectuer ce calcul, le conseiller va devoir demander à l’emprunteur des informations précises quant à sa situation, il s’agit déjà du montant de ses revenus, du montant de ses charges récurrentes et enfin du montant de ses éventuelles mensualités en cours.

Le calcul se décompose en deux parties, la première vise à évaluer le taux d’endettement, c’est à dire le pourcentage de dettes sur les revenus et ce pourcentage ne doit pas dépasser 33% des revenus, soit grossièrement un tiers. Dès lors que cette part est évaluée, il faut savoir si le reste à vivre de l’emprunteur sera suffisant et c’est la seconde étape du calcul qui permet de savoir combien l’emprunteur pourra avoir sur ses comptes après prélèvement de toutes ses charges, dont l’hypothétique mensualité de prêt immobilier.

Emprunter pour acheter une maison

Dans cette logique, le site combien-emprunter.fr propose aux emprunteurs de calculer leur capacité d’emprunt mais aussi de débuter leurs démarches dans le cadre d’un achat immobilier, que ce soit pour acheter un appartement, construire une maison ou acheter dans l’ancien. Ces outils de simulations permettent de sonder les établissements bancaires présents sur le marché en leur adressant une seule et unique demande centralisée. Cela permet d’obtenir une estimation de chaque établissement, de sorte à pouvoir sélectionner la meilleure offre et à obtenir les fonds nécessaires à l’achat de la maison. Cette démarche non engageante constitue une première étape vers le projet d’acquisition, un rêve pour de nombreux Français.

La capacité d’emprunt, à quoi ça sert ?
5 (100%) 2 votes