Comment choisir une perceuse visseuse ?

Il y a différents types de perceuses, notamment les filaires et celles sur batterie. Mais qu’en est-il de leurs caractéristiques ?

Filaire ou avec batterie ?

Une perceuse permet comme son nom l’indique de percer différents trous. La perceuse visseuse (voir un modèle ici) quant à elle permet de percer et de visser en fonction du foret que l’on met en place sur la machine. La perceuse filaire s’adapte à des travaux d’intérieurs de type décoration, travaux manuels ou encore menuiserie. Ce modèle se branche sur du 230 V.

Il convient à toutes les personnes novices ou non en matière de travaux. Les perceuses avec batterie conviendront particulièrement aux travaux extérieurs, dans le jardin par exemple. En effet, l’accès à une source électrique n’est pas toujours évident. En optant pour ce type de perceuse, vous pourrez travailler où vous le souhaitez. La seule contrainte est de recharger sa batterie pour être sûr de pouvoir effectuer les travaux sans interruption.

Et pour encore plus de confort, nous vous conseillons d’investir dans une deuxième batterie. Pour remplacer la principale quand elle est vide.

Caractéristiques d’une perceuse

Une perceuse visseuse doit donc être capable de percer et visser. Nous ne lui demandons pas plus. Cependant, il est évident que chaque modèle de perceuse est différent et qu’il faut choisir le bon et surtout les bons accessoires pour pouvoir percer ce que l’on souhaite. En effet, le bois, le métal et le béton ont besoin de forets bien spécifiques.

De plus, différentes caractéristiques peuvent entrer en compte. La puissance, la batterie, le couple et la vitesse. Il existe trois gammes de puissances possibles : moins de 600W, entre 600 et 1000W et plus de 1000W. À vous de choisir ensuite la puissance qu’il vous faut. Pour la vitesse, il faut savoir que les perceuses sans fil peuvent atteindre les 3000 tours par minute, tandis que celles avec batterie ne dépassent généralement pas les 1425 tours par minute. Une perceuse est plus efficace si elle rapide.

Nous vous conseillerons donc de choisir une filaire à 3000 tours par minute. Enfin, le couple correspond à la force de serrage surtout pour le mode vissage. Cette caractéristique est importante car elle va vous permettre de choisir la force à laquelle les accessoires seront tenus. Selon le travail à effectuer, vous aurez la possibilité de serrer plus ou moins fort.

Maintenant que vous connaissez quelques types de perceuses visseuses, encore faut-il savoir comment utiliser une perceuse. Car sans cela, vous ne pourrez rien faire ou surtout vous pourriez vous blesser au démarrage.

Comment choisir une perceuse visseuse ?
Notez cet article !