Technique Rédactionnelle Efficace: Pyramide Inversée

La pyramide inversée est une technique rédactionnelle utilisé par les journalistes (journal papier ou site d’actualité), des blogueurs professionnels et certains sites web. Cette technique consiste à classer les informations présentent au sein d’un article, en commençant par les points importants, pour finir avec les détails.

Quels sont les avantages?

En organisant le contenu d’un article d’une telle manière, un lecteur peut se faire une idée de l’article rien qu’en lisant les première lignes. Même s’il quitte la page, il aura retenu le principal. Pour cette raison, la pyramide inversée est une technique judicieuse sur les sites d’actualités et les sites d’e-commerce qui veulent faire passer un message.

D’une manière générale, cette technique rédactionnelle permet d’aider les visiteurs à connaitre dès les premières lignes le contenu d’une page (idéal pour l’accessibilité web). Cela est particulièrement intéressant, sachant que sur le web les internautes sont pressés et veulent les informations rapidement.

Comment l’appliquer?

C’est simple, le premier paragraphe doit répondre aux questions: « Quoi? Qui? Où? et Quand? ». De cette manière, le visiteur sais exactement le sujet qu’il va lire. Dans les paragraphes qui suivent, le contenu doit détaillées la réponses à ces questions et répondre également à « Comment? Pourquoi? et Combien? ». Finalement, au fur et à mesure de l’article, des détails peuvent être présentés. La fin se termine par ce qu’il y a de moins importants.

En savoir plus sur la pyramide inversée là http://www.infowebmaster.fr/110,news-la-pyramide-inversee.html

Technique Rédactionnelle Efficace: Pyramide Inversée
Notez cet article !