• Home »
  • Santé »
  • Les étapes indispensables pour la collecte des déchets médicaux

Les étapes indispensables pour la collecte des déchets médicaux

Contrairement aux idées reçues, les déchets manipulés par les hôpitaux, les dentistes, les infirmières sont nombreux, mais ils ont une particularité, ils doivent être traités avec la plus grande rigueur. Plusieurs phases sont donc essentielles pour ce processus.

Des conteneurs différents et adaptés à vos besoins

Les structures concernées doivent déjà opter pour un abonnement comme c’est le cas ici. Ce dernier vous permet de fixer la fréquence de la collecte ainsi que le nombre de conteneurs à distribuer pour chacun des organismes. Il est important de noter que le volume n’est pas le même, certains ont une petite taille afin de traiter les déchets spécifiques comme les aiguilles alors que d’autres sont beaucoup plus imposants, car il faudra également gérer les radiographies, les amalgames dentaires…

Définir une date de collecte ainsi qu’une fréquence pour le changement des conteneurs

Lorsque vous avez défini votre abonnement, vous avez la capacité de passer à l’étape de la gestion. Cette dernière concerne l’administration puisque vous devrez signer une convention et prévoir un planning. En fonction de vos besoins, un expert pourra se déplacer occasionnellement ou régulièrement dans votre établissement afin de rassembler les conteneurs usagers et vous transmettre des versions vides prêtes à être utilisées. Si toutefois, cette fréquence ne répond pas à vos attentes, vous avez la possibilité de l’ajuster ou de modifier la date.

Deux documents sont transmis lors de la collecte des déchets médicaux

Le chauffeur vous remettra  également un bordereau afin de vous assurer la prise en charge des déchets médicaux. Cette démarche est conforme à la réglementation en vigueur pour les DASRI, mais elle n’est pas la seule. Vous recevrez un document pour le suivi qui vous permet de justifier la destruction des déchets rassemblés lors du rendez-vous précédent. Cette étape est primordiale puisqu’elle mentionne le traitement spécifique réalisé dans des centres agréés.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)