Pourquoi acheter des jeux de construction pour enfants ?

Les enfants apprennent à construire à l’aide de différents supports adaptés à leur âge. Les jeux de construction développent plusieurs capacités chez l’enfant, qu’il est intéressant de cultiver. Les magasins de jouets proposent à la vente plusieurs types de jeux de construction qui évoluent avec l’enfant.

Le rôle des jeux de construction chez le jeune enfant ?

Les jeux de construction que l’on trouve dans un magasin de jouets, cliquez ici pour en savoir plus, sont classés différemment selon l’âge de l’enfant. Les jeunes enfants commencent à développer leur motricité à l’aide de grosses briques et de gros blocs qu’ils empilent et superposent. Ils reconnaissent les couleurs et les formes et s’amusent à les associer.

Peu à peu, ils comprennent le principe de l’encastrement et ils commencent à réaliser sans même le savoir, leur première construction qui ne sera que le début d’une grande série.

Les jeux de construction développent l’imagination des enfants :

une fois passé le premier âge et avec lui l’acquisition de la motricité, des jeux de construction plus complexes peuvent être présentés aux enfants. Ils prendront plaisir à construire des villes avec des circuits et des trains. Ou ils s’inventeront un monde de chevaliers autour de la construction d’un château médiéval. Les circuits de billes et le matériel du parfait petit bricoleur tiennent une place importante dans les jeux de construction pour garçons.

Les petites filles aiment se construire des villes et s’inventer des histoires d’héroïne autour d’une construction de ville idyllique. Chaque enfant cultive son imaginaire et s’invente des histoires. Il apprend au fur et à mesure qu’il grandit, à assembler des pièces où la réflexion est nécessaire.

Un jeu de patience, de créativité et d’habileté qui développe des bonnes capacités autant sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Les constructions des enfants sont-elles guidées par leur façon de vivre ?

Les constructions en bois ou en plastique que les enfants réalisent, sont dictées par leur quotidien. Un enfant qui voit son père conduire des camions, sera attiré par la construction de voitures, de camions et de tout autre véhicule se rapportant au métier de son père. Un enfant qui prend souvent l’avion avec ses parents, prendra plaisir à construire des avions ou des hélicoptères.

Les enfants enrichissent leur imaginaire à partir de leur environnement et des personnes qui l’entourent. Leurs jeux de construction sont le reflet de leur vie. Un jeu de construction se transforme en jeu d’imitation dès lors que l’histoire qu’un enfant s’invente prend forme.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)