À partir de quel âge pouvons-nous avoir un Smartphone

smartphone

Un véritable casse-tête se pose souvent pour les parents. En effet, le Smartphone est largement répandu dans notre vie quotidienne. De nombreux parents sont confrontés à la question phare, à savoir quel est l’âge idéal pour offrir un Smartphone à leur progéniture.

Les atouts indéniables du Smartphone

Le Smartphone est une véritable porte ouverte vers de nombreux horizons. Grâce à ce mobile performant, les enfants ont libre accès à des applications ludiques et éducatives. De plus, cela leur permet d’avoir à leur disposition une infinité de données exploitables. Par ailleurs, le côté social est priorisé avec les nombreuses possibilités de partage et d’échange avec des amis.

Les faiblesses du Smartphone

Les dangers de l’utilisation du Smartphone pour les enfants sont multiples. L’usage excessif du Smartphone entraîne une forme d’accoutumance néfaste pour leur concentration à l’école et constitue un aspect négatif pour la qualité de leur sommeil. De plus, les enfants sont souvent exposés dès leur plus jeune âge aux jeux addictifs, aux pervers sexuels qui ne cherchent qu’à les piéger en diffusant forces images et vidéos à caractère pornographique. Côté santé, une exposition permanente des enfants aux ondes provoque des retards en matière d’autonomie et de développement. Au niveau des écrans, les plus jeunes ont des problèmes de type oculaire et des crises d’insomnie.

Le rôle crucial des parents

Les parents ne doivent pas fuir leur responsabilité au niveau du contrôle parental. Il faut expliquer clairement à vos bambins les aspects négatifs et néfastes de l’utilisation d’Internet. De plus, il faut informer les enfants sur les conditions à respecter à savoir le droit à l’image, la diffusion à travers les réseaux sociaux et le respect de la vie privée. Ainsi, les parents doivent trouver un juste équilibre entre l’accès de leur enfant à la technologie numérique tout en leur procurant les garde-fous indispensables pour les protéger des abus possibles et nombreux sur le web.

L’âge requis pour posséder un Smartphone

Si certains experts préconisent l’âge de 15 ans pour offrir le premier Smartphone à ses enfants, d’autres penchent davantage pour l’âge de 12 ans. Pourtant, certains parents procurent des Smartphones à leurs bambins dès leur 7ème année. En vérité, il n’y a pas d’âge idéal, selon James Steyer, directeur général de Common Sense Media. D’après cet expert, ce sont les parents qui sont aptes à déterminer l’âge favorable. Il faut surtout mettre l’accent sur le degré de maturité et de prise de responsabilité de son enfant en établissant un contrat familial ou en commençant à lui offrir un simple portable avant de basculer vers le Smartphone riche en applications diversifiées.

À partir de quel âge pouvons-nous avoir un Smartphone
4.5 (90%) 2 votes