Pourquoi débuter la course à pied ?

course à pied

La course à pied n’est pas une activité physique récente, ce sport est pratiqué depuis des centaines d’années. Une chose important à retenir dans la course est la maîtrise de son allure et sa respiration.

Conseils pour les débutants de la course à pied

Professionnels ou amateurs, il se peut, sans objectifs, que vous perdiez toutes vos motivations à courir, mais rassurez-vous, nombreux sont les conseils qui vous aideront à les retrouver.

Tout d’abord, il faut alterner vos entraînements de manière à ce qu’ils vous redonnent goût et passion et éviter ainsi une lassitude. Pour cela, il est préférable de courir en pleine nature (dans un parc, en forêt etc) pour éviter de rentrer dans une certaine monotonie. Et pour vos séances de jogging, pourquoi ne pas courir avec des amis pour plus de plaisir ?

Dès que nous parlons de sport, l’alimentation appropriée est ce qui nous vient directement à l’esprit. La course à pied demande une alimentation équilibrée riche en fibre comme les crudités et glucides tels que les pains, le riz ou les fruits sans sucre sans oublier l’eau qui en est la base. Le jour J, privilégiez les aliments faciles à digérer et évitez les aliments trop gras.

Aides et équipements pour les débutants à la course à pied

Pour pouvoir courir correctement, il est important de se munir d’un équipements adéquates. Les appareils de mesure de fréquences cardiaques font partie de ces accessoires à avoir absolument, car il aide à vous évaluer. Une des premières règles quand on commence la course à pied débutant c’est de progresser étapes par étapes pour éviter la fatigue et les blessures musculaires. N’oubliez pas l’échauffement musculaire également.

Étant semblable à une machine fragile, le corps a besoin de temps pour s’habituer aux efforts musculaires. La répétition d’un effort lui permettra de s’adapter et de progresser. Courrez deux à trois fois maximum par semaine semble être bon rythme pour débuter.

Les livres sur la course à pied

Des livres sur la course à pied sont disponibles chez de nombreux libraires. Deux références incontournables :

  • Le livre de Christopher Mc Dougall qui est sorti en 2009 ayant pour titre « Né pour courir »
  • et celui de Jean-François Harvey dans « courir mieux » : techniques de course, 90 exercices adaptés.

Les passionnés de course à pied pourront se procurer des guides de la course à pieds sur le site Le Bipède.

Pourquoi débuter la course à pied ?
5 (100%) 1 vote