Comment identifier une fuite de liquide sur son véhicule ?

fuite liquide véhicule

Si vous possédez un véhicule, vous avez probablement rencontré une situation où vous trouvez une flaque suspecte qui se cache sous votre véhicule. Heureusement, trouver une fuite de liquide ne signifie pas la fin de vie de votre véhicule bien-aimé. De l’huile au liquide de transmission, voici tout ce que vous devez savoir sur l’identification des fuites de liquide automatique et sur la façon de les réparer.

Stopper la fuite de liquide

fuite liquide moteurLa première étape dans la fixation d’une fuite est de trouver son origine. Partir de la flaque d’eau et tracer une ligne droite jusqu’au composant moteur le plus proche. Cela devrait vous donner une idée générale de l’origine de la fuite. Pour trouver l’emplacement exact, essuyez la zone avec un chiffon jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Ensuite, vaporisez une couche talc sur la zone et attendez que le liquide commence à couler. Vous devrez peut-être démarrer votre véhicule pendant une courte période pour déclencher la fuite. Une fois que vous avez trouvé la fuite, remplacez la pièce défectueuse.

Fuite du liquide de Transmission

Le liquide de transmission a généralement une couleur rouge ou marron et est généralement épais et lisse comme l’huile. Si vous découvrez une fuite de couleur rouge ou brunâtre, votre direction assistée ou votre système de transmission présente une brèche. Vous avez probablement un trou dans un axe ou un joint de transmission qui doit être réparé. Une fuite de transmission se produit généralement près de l’avant du véhicule ou dans le compartiment moteur.

Vous pouvez commander vos pièces détachées camion sur ce site.

Fuite de liquide de frein

fuite liquide de freinLe liquide de frein est habituellement de couleur jaune foncé à brun et présente une texture grasse.

Si vous soupçonnez que votre véhicule fuit du liquide de frein, vous devez le remorquer immédiatement.

Conduire avec des freins qui fuient est une bonne recette pour provoquer un accident grave.

Heureusement, les fuites de freins ne sont pas courantes et sont généralement situées près des roues ou sous la pédale de frein.

Fuite du liquide antigel

Les fuites d’antigel ou de liquide de refroidissement sont généralement faciles à détecter en raison de leur couleur vert clair. Le Liquide de refroidissement est collant au toucher et vire parfois dans des couleurs roses ou oranges vives. Ces fuites sont très fréquentes et ne constituent pas une menace immédiate pour le moteur. Elles devraient cependant être fixées en temps opportun pour éviter une surchauffe, surtout pendant les mois chauds.

Fuite d’eau

Tout en découvrant une fuite de liquide sous votre véhicule n’est jamais amusant, ce n’est pas toujours une situation sérieuse. En fait, l’eau est une fuite commune pendant les saisons chaudes et vient de la condensation sur le climatiseur. Si vous trouvez de l’eau sous votre véhicule, vous n’avez probablement pas à vous inquiéter.

Fuite d’huile

Les fuites d’huile sont très graves et doivent être réparées immédiatement pour éviter les problèmes de moteur. La couleur de l’huile peut varier en fonction de son âge: l’ huile neuve apparaît jaune tandis que l’huile plus ancienne est brun foncé ou parfois noire. Si vous ne savez pas si c’est de l’huile, vérifiez l’odeur. L’huile ne doit pas dégager d’odeur, alors que les lubrifiants pour engrenages sentent mauvais.

Fuite du liquide de direction assistée

La direction assistée joue un rôle important dans la conduite de votre véhicule. Si vous remarquez que vous plus de mal que d’habitude à tourner votre volant, vous pourriez avoir une fuite de liquide de direction assistée. Ce liquide est généralement brun rougeâtre, bien qu’il puisse paraître plus sombre lorsqu’il est vieux. La clé pour identifier cette fuite est un changement dans la direction et l’emplacement de la fuite.

Fuite d’essence ou de diesel

L’essence ou le diesel est probablement le liquide le plus facile à identifier en raison de son odeur. Si vous avez une grande flaque sous votre voiture et qu’elle sent l’essence, vous avez probablement une fuite. Heureusement, une fuite d’essence ou de diesel ne signifie pas que votre véhicule est sur le point de prendre feu. Mais vous devriez réparer ces fuites dès que possible, surtout compte tenu du prix de l’essence ces jours-ci. Une fuite à l’arrière du véhicule indique une fuite dans le réservoir tandis que les pertes à l’avant signifie généralement une conduite de carburant défectueuse.

Pour la santé du moteur, pour de bonnes performances et moins de pollution de votre véhicule, pensez à faire régulièrement un decrassage diesel.

Comment identifier une fuite de liquide sur son véhicule ?
4.7 (93.33%) 3 votes