LOA : est-ce le bon plan ?

loa bon plan

La LOA est au sein de toutes les offres commerciales des concessions automobiles, une offre de leasing permettant de repartir avec un véhicule neuf sans avoir à débourser son prix total, bon plan ou pas ? On vous dit tout.

La LOA est une location associée à un crédit

Ne vous y trompez pas, la location avec option d’achat implique bel et bien de souscrire un crédit et donc de cumuler une nouvelle mensualité sur son budget. Cette location propose aux automobilistes de rouler dans un véhicule neuf avec possibilité d’inclure les entretiens et tous les frais annexes hors pièces d’usure. Une facilité déconcertante pour les automobilistes habitués à devoir se charger de tout. C’est donc un contrat de location, honorant pour le conducteur des mensualités ou loyers et pour la concession l’obligation de respecter les termes du contrat, notamment en matière d’entretien du véhicule.

Un calcul financier et usuel

Financièrement, l’opération est intéressante sous condition de ne pas perdurer, c’est à dire qu’en dessous de 3 ans, c’est clairement avantageux car le coût du véhicule est moindre mais au delà, il vaut mieux acheter car la valeur de revente sera plus élevée. Location avec option d’achat implique une option permettant de racheter le véhicule mais ce n’est pas une obligation. L’automobiliste peut tout à fait repartir sur un nouveau contrat ou racheter un véhicule en pleine propriété. En matière d’usure, si le conducteur réalise plus de 30 000 kms par an, le jeu en vaut peut être la chandelle mais le kilométrage est chez les concessions une manière de gonfler le prix et donc cela se traduit par une augmentation des loyers, un calcul s’avère de nouveau nécessaire pour déterminer l’intérêt de la LOA plutôt que du crédit classique.

S’informer et comparer

Les concessions ne sont pas les seules à proposer des offres de leasing, certaines marques sur internet proposent des offres intéressantes grâce à leur propre parc automobile, il peut donc être utile de comparer pour un même véhicule plusieurs offres et même si possible, de mettre en concurrence des concessions d’une même marque.

LOA : est-ce le bon plan ?
5 (100%) 10 votes