• Home »
  • Economie »
  • Quels sont les avantages d’un tampon personnalisé pour votre entreprise ?

Quels sont les avantages d’un tampon personnalisé pour votre entreprise ?

tampon encreur

Voici un objet dont la société a encore du mal à s’en séparer : le tampon encreur. Il est unique en son genre, et malgré les différentes innovations technologiques, aucun autre appareil n’a pu substituer l’utilisation du tampon encreur, plutôt l’améliorer que le faire entièrement disparaître. Ces quelques lignes apporteront des précisions à ce sujet.

Le tampon, un outil indispensable

Afin de l’utiliser à bon escient, il faut avant tout bien tenir compte de la réelle utilité d’un tampon encreur. En termes simples, il s’agit d’un objet qui sert à marquer différents supports papiers ou textiles dans le but d’informer sur les données relatives à une entreprise, des particuliers, un magasin, tout groupement qui possède un statut professionnel réglementaire, une association sportive, bref, toutes les catégories de sociétés. Le tampon encreur, confectionné avec divers motifs (fleurs, pattes de chats, étoiles, coquillages, etc.), peut servir à titre décoratif pour des enfants qui désirent s’amuser à composer leur propre paraphe. Le tampon professionnel, comme son nom l’indique, est utilisé pour la certification de documents, la signature de diverses requêtes officielles et factures commerciales ou l’identification dans l’envoi de courriers. Pour les services administratifs, il est toujours présent sur les actes, arrêtés ou décrets. Pour sa part, le tampon dateur met à jour les dossiers dont on a besoin grâce à un dispositif de réglage manuel qui inscrit les jours, mois et année voulus.

Un outil ancien mais inestimable

La création du tampon encreur est issue d’une histoire très ancienne qui remonte à des milliers d’années avant J.-C., époque où le marquage a déjà été un système très privilégié lors d’échanges de marchandises ou d’appropriation de biens. Au XIIe siècle, avec l’invention du caoutchouc, le tampon en bois a été initié, avec l’inscription selon la commande gravée en caoutchouc au dos. C’est ainsi que de nombreux modèles de tampons en bois ont circulé de par le monde et ont concouru à l’officialisation de grandes décisions de l’histoire. Plus tard, le tampon automatique vient innover le concept : plus sophistiqué, sous la forme d’un boîtier, avec une réalimentation en encre automatisée après chaque marquage.

Un outil élaboré selon vos besoins

Tous les tampons ont leur structure standard, qu’ils soient en bois, en plastique ou en métal : une partie supérieure filiforme pour l’accès de la main, et une partie inférieure plate rectangulaire ou arrondie pour imprimer l’empreinte de votre choix. Les fabricants reconnus vous accueillent pour réaliser votre tampon personnalisé, avec toutes les informations ou formes qui vous sont nécessaires. Pour les entreprises par exemple, le cachet peut contenir jusqu’à six lignes pour englober

toutes les informations les plus importantes telles que leurs noms, adresses, contacts, logo, forme juridique et numéros d’identification si nécessaire. De la sorte, le tampon personnalisé, qui sera un support inédit de communication, représentera formellement l’entreprise, encouragera à sa reconnaissance et affirmera sa crédibilité dans son domaine. Actuellement, les tampons en relief sont aussi disponibles pour vous procurer une impression plus indélébile.