Le bilan de compétences, un projet individuel adapté à chacun

bilan de compétences

Dans le début de votre carrière, vous avez trouvé un premier emploi sans avoir un diplôme qui reconnaît vos acquis. Vous stagnez et savoir où vous en êtes dans vos compétences professionnelles est important pour vous. Un bilan de compétences pourrait vous faire évoluer dans votre métier ou vous permettre d’en changer la direction. Une manière de remettre à plat vos connaissances et ce qu’il faut améliorer pour avancer professionnellement.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Vous pouvez facilement aujourd’hui effectuer un bilan de compétences. Il est réalisé avec l’aide d’un consultant spécialisé et se déroule sur une durée de 8 à 12 semaines. L’objectif du bilan de compétences est de faire le point sur votre expérience professionnelle et vos qualités personnelles. Le bilan de compétences se découpe en trois phases.

La première phase consiste à faire le point sur votre engagement. Vous découvrirez quand et comment va se dérouler le bilan de compétences et quelles méthodes seront employées. La deuxième phase du bilan de compétences consiste à faire une analyse sur vous-même. Vos compétences personnelles et professionnelles sont analysées.

Vous prenez aussi connaissance des différents métiers et postes possibles. La troisième phase du bilan de compétences est une phase de synthèse. Vous prenez connaissance de vos qualités et de vos points faibles qu’il faut améliorer. Le projet se poursuit par la suite avec des investigations pour aboutir positivement à un projet professionnel et personnel.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire une analyse détaillée sur soi-même et sur ses compétences. Vous prenez conscience de vos qualités et vous savez ce que vous avez à améliorer pour réussir dans votre projet professionnel. Ce bilan peut-être réalisé par un demandeur d’emploi mais également par un salarié qui souhaiterait changer de secteur d’activité ou évoluer dans son entreprise. Ce dernier permettra à une personne de se rendre compte qu’elle est faite pour un métier en particulier.

Cette découverte sera le commencement d’un renouveau dans une carrière professionnelle, apprendre un métier par le biais d’une formation par exemple. Pour évoluer à un poste, un salarié peut aussi faire valider les acquis de sa propre expérience. La validation des acquis de l’expérience remplace le diplôme que vous n’avez jamais eu.

Pour monter dans une entreprise, il faut souvent avoir des diplômes qui prouvent votre capacité à occuper un poste avec des responsabilités.

Tout le monde peut effectuer un bilan de compétences. Il n’y a pas d’âge, ni de qualification minimum obligatoire et vous pouvez être demandeur d’emploi ou salarié au moment de débuter un bilan de compétences.

Le bilan de compétences, un projet individuel adapté à chacun
5 (100%) 2 vote[s]