Comment recycler les objets du quotidien ?

recyclage

Si vous essayez d’être respectueux de l’environnement, vous recyclez probablement déjà du papier, du verre et du plastique, vous apportez vos propres sacs réutilisables lorsque vous faites l’épicerie et vous essayez d’utiliser votre voiture aussi peu que possible. Mais vous arrive-t-il de souhaiter ne pas avoir à jeter autant d’articles ménagers ? Voici quelques façons simples et rapides de recycler des objets du quotidien… en les transformant en quelque chose d’autre !

Réutilisation d’anciennes cartes de vœux et de Noël

Si vous coupez soigneusement le côté message de la carte, il vous restera une jolie carte postale ! Il suffit d’écrire une adresse et un message, d’y joindre un timbre de carte postale (vous économisez même sur les frais de port !), et vous êtes prêt ! Une autre option consiste à attacher le recto (photo) de la carte au papier cartonné pour en faire une nouvelle carte. Les cartes de Noël peuvent également être réutilisées comme cartes postales, ou la partie de l’image peut être découpée et utilisée comme étiquettes cadeaux de Noël.

Transformer de vieux cartons de lait en mangeoires à oiseaux

Un projet d’artisanat écologique pour les enfants ! Ces objets du quotidien peuvent être recyclés au profit des oiseaux de votre quartier. Les oiseaux se fichent de savoir si la mangeoire à oiseaux est une mangeoire de fantaisie achetée dans le commerce ou non, et vos enfants s’amuseront à couper et à suspendre le carton de lait et à le remplir de graines tous les jours. Toute la famille appréciera de faire connaissance avec les oiseaux qui viennent pour le petit déjeuner. C’est aussi un excellent artisanat que votre enfant peut apporter à l’école.

Organiser avec des boîtes de conserve

Les boîtes de conserve peuvent être lavées et décorées avec du papier d’emballage ou du papier de contact à l’extérieur, ce qui en fait un excellent contenant pour les crayons, crayons, stylos, pinceaux, pinceaux et autres fournitures artistiques. Ce sont des organiseurs parfaits pour la maison ou la salle de classe – il n’est pas nécessaire d’acheter des organiseurs de fantaisie en plastique alors que vous avez déjà des objets assis autour de vous prêts à être réutilisés.

De vieux CD pour éloigner les oiseaux

Si vous avez déjà été frustré par des oiseaux qui mangent tous les fruits de vos arbres fruitiers, voici une excellente idée ! Réutilisez les vieux CD rayés, que vous n’écoutez plus et suspendez-les aux branches à l’aide d’une corde à pêche. La lumière réfléchie par les CDs dérange suffisamment les oiseaux pour les éloigner des fruits !

Les chambres à air des vélos sont très polyvalentes

Ces objets pratiques peuvent être recyclés et réutilisés de plusieurs façons créatives. Utilisez une chambre à air pour attacher les plantes aux piquets de jardin, ou à la place des cordes élastiques pour fixer les charges sur les camions ou les barres de toit. Couvrez les chaînes avec un tube intérieur usagé si vous avez besoin d’empêcher la chaîne de frotter contre une surface qui pourrait être entaillée. Vous pouvez même fabriquer des portefeuilles ou des sacs étanches en utilisant de la tôle, de la colle et des chambres à air de vélo.

Oubliez le papier d’emballage

Au lieu d’acheter du papier d’emballage neuf, réutilisez d’anciennes cartes périmées ou dont vous n’avez plus besoin. Ces cartes font un emballage attrayant et coloré, tout comme les bandes dessinées du dimanche dans le journal ! Les extrémités des rouleaux de papier journal peuvent souvent être obtenues gratuitement dans les bureaux des journaux, et les enfants peuvent créer leur propre papier d’emballage décoratif à l’aide de marqueurs, d’autocollants et d’autres fournitures artistiques. Même les vieilles taies d’oreiller peuvent être utilisées comme sacs cadeaux avec un joli ruban pour nouer l’ouverture !

Réutilisez les vieux magazines

De jolies pages de magazine peuvent être pliées pour faire des enveloppes – il suffit de décoller une autre enveloppe sur ses bords, de la déplier et de la tracer sur la page du magazine. Repliez-le et collez-le en forme d’enveloppe. Vous pouvez aussi faire une corbeille à papier à partir de magazines. Enroulez les pages très serrées et collez-les dans un grand contenant de crème glacée ou dans un autre type de bac.

recycler

Utilisez vos talents de couture, de crochet et de tricot

Si vous savez comment coudre, tricoter ou faire du crochet, vous pouvez réutiliser de nombreux articles ménagers. Les vieux draps peuvent être cousus en rideaux ou en taies d’oreiller, les vieilles serviettes en sacoches d’ordinateur portable et les vieux torchons en oreillers jetables. Les vieux vêtements sont une autre bonne ressource. Au lieu d’acheter des chiffons de nettoyage, coupez vos vieux vêtements. Utilisez la ceinture du pantalon du vieux peintre pour faire une ceinture à outils. Certains malins ont même créé des modèles pour tricoter et crocheter ces sacs d’épicerie en plastique (qui nous causent tant de problèmes) dans des sacs fourre-tout réutilisables !

Réutilisez le vieux papier

Recycler et réutiliser le vieux papier peut être aussi simple que d’utiliser le verso du papier pour les projets artistiques des enfants. Cependant, la réutilisation d’un vieux papier pour en faire un nouveau peut être un projet artistique en soi ! Mettre le papier déchiré dans un mélangeur avec de l’eau et mélanger pour obtenir une pulpe. Mettre ce mélange dans une grande cuve ou un grand bassin avec un peu d’amidon liquide. Utilisez une moustiquaire de fenêtre bien tendue comme cadre et plongez ce cadre dans le mélange pulpeux. Égoutter l’eau et s’assurer que le mélange est homogène, puis l’inverser sur un morceau de tissu. Attendez que votre nouveau papier sèche.

Ne jetez pas vos vieux vêtements

Bien sûr, si les vêtements sont encore en bon état, ils peuvent être donnés à un refuge ou à une association caritative qui se fera un plaisir de les recevoir. S’ils ne sont plus tout à fait portables, essayez de les utiliser pour habiller les enfants – si vous n’avez pas d’enfants, contactez votre école maternelle locale ! Ou habillez un épouvantail dans vos vieux vêtements et mettez-le dans votre jardin.

Bien sûr, sauver l’environnement dépend de nous tous – personne ne peut le faire seul. Cependant, si chacun d’entre nous fait sa part, nous serons sur la bonne voie. Trouver d’autres utilisations pour des articles qui se retrouveraient autrement dans un site d’enfouissement aide à réduire les déchets et peut en inspirer d’autres. Il peut même être amusant d’explorer votre côté créatif !

Comment recycler les objets du quotidien ?
5 (100%) 1 vote