Comment choisir sa bonne paire de lunettes de vue ?

Qui Sommes-nous ?

Les plus consciencieux professionnels du monde de l’optique sont en perpétuel apprentissage des nouvelles tendances du marché afin de proposer à leurs clients, un service au plus proche de leurs attentes. La disponibilité se perd, le marché évolue avec les nouvelles technologies et le web et aujourd’hui, les clients sont de plus en plus négligés par un système de consommation irréfléchi qui touche même le monde de l’optique et de la santé. C’est pourquoi nous souhaitons vous guider dans votre choix de monture dans votre démarche : quels sont les différents points à prendre en compte dans votre acte d’achat ?

Faire un choix de lunettes aujourd’hui

Le choix est un pouvoir, mais il n’est rien sans la qualité. Aujourd’hui,une multitude d’offres s’offrent à vous, de la lunette bas de gamme aux lunettes de créateurs très haut de gamme, avec une présence très forte de la contrefaçon sur notre marché. Il faut toujours faire confiance aux enseignes qui ont une histoire et qui ont une certaine notoriété, elles seront plus enclines à vous proposer de la qualité. Là où il faut se méfier ce sont les lunettes proposées sur le web ou dans les marchés locaux, les labels de qualité comme la norme « AFNOR » ou « ISO » ne vous trahiront jamais.

La prise en compte de votre mutuelle

Le confort d’achat passe avant tout par le paiement. Il est important de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître vos droits et ainsi éviter les surcoûts excessifs. La plupart des magasins proposent le tiers payant, mais il reste des exceptions comme une majorité d’opticiens en ligne.

Des solutions adaptées selon vos besoins

La majorité des opticiens proposent des verres qui sont en accord avec vos besoins, que vous soyez presbyte, myope, hypermétrope, astigmate. Grâce à leurs partenariats, ils pourront vous proposer une gamme étendue de verres progressifs, du verre standard au verre dernière génération. Les défauts visuels sont entièrement corrigés par la plupart des verres de nos jours.

Les verres sont également traités avec un anti-reflet et un traitement hydrophobe, vous pourrez utiliser vos lunettes dans des situations domestiques comme la cuisine ou le ménage sans craindre, de les salir, les rayer … Votre opticien vous proposera sûrement des finitions adaptées à votre activité comme par exemple des verres anti-lumière bleue si vous travaillez fréquemment sur un écran.

Les lunettes selon l’âge

Tout porteur de lunettes est passé par la case premières lunettes et donc par un moment de doute et de crainte. Les premières lunettes sont sources d’inquiétudes.

Nous retrouvons énormément de questions comme : « comment choisir mes lunettes ? » ou « est-il possible de vivre sans inconfort avec des lunettes ? » ou encore « je ne peux pas plutôt avoir des lentilles ? ». Les opticiens sont habitués à ce genre de doute, mais il faut encore choisir le bon. Beaucoup d’opticiens de Angers à Marseille et de Bayonne à Strasbourg, indépendants ou en franchise cultivent encore aujourd’hui la passion du métier, mais aussi et surtout le goût du conseil et de l’écoute client. Aujourd’hui, nous vous préconisons de demander conseil à un professionnel de ce type pour avoir un service irréprochable et adapté à votre pathologie oculaire.

Si ce n’est pas pour vous, et que vous avez des doutes sur votre choix concernant les premières lunettes de votre enfant par exemple, les opticiens aujourd’hui sont formés et sauront vous accueillir et vous guider pour trouver une monture qui suive le rythme effréné de votre tête blonde !

Souvent, on se dit que « lunettes pour enfants » rime avec design enfantin. Or,  les modes ont changé et les enfants comme les adultes bénéficient des lunettes de marque comme  Ray.ban, JF REY, IC ! Berlin.

Et pour les solaires, alors ?

Si vous cherchez une paire de solaires performantes, que ce soit pour la pratique d’un sport ou pour une utilisation plus urbaine, vous pourrez retrouver dans des boutiques généralistes ou spécialisées des lunettes de sport qui correspondent à vos attentes. Chaque sport nécessite une offre adaptée : luminosité extérieure, conditions climatiques doivent être prises en compte.

Attention aux ventes à la sauvette ou sur les marchés : ces lunettes sont souvent dangereuses pour les yeux : en effet, elles ne sont d’aucune efficacité et vous donnent l’illusion de vous protéger. Vous vous baladez donc sans craint, alors que vous êtes en train de mettre votre œil en réel danger. Soyez consciencieux !