Santé canine : les précautions à prendre pendant le grand froid

Pendant l’hiver, des mesures adéquates doivent être prises pour que votre chien garde la forme et reste en bonne santé. Vous devez surveiller son alimentation, renforcer certains soins et améliorer sa protection.

Infos pratiques

Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière face au froid. Si le vôtre vit à l’extérieur ou sort fréquemment, il aura des besoins nutritifs plus élevés pour supporter le froid. Il ne s’agit pas d’augmenter la quantité de sa ration, mais de lui donner une alimentation riche et de qualité. Vous devez aménager sa niche pour la mettre à l’abri du vent et du froid. L’installation d’un bon isolant s’avère être indispensable. L’idéal est d’opter pour une niche plus petite pour que votre chien puisse préserver sa chaleur corporelle au maximum. Il est important de la nettoyer régulièrement pour éviter l’humidité, principale source de lésion. Après chaque sortie, vous devez bien sécher votre chien rapidement. Préservez-le du sel, des antigels et des autres produits de dégivrage. En cas d’ingestion, consultez immédiatement un vétérinaire.

Les chiens et la sensibilité au froid

Dans la majorité des cas, les chiens résistent bien au froid. Toutefois, du fait de leurs caractéristiques, certaines races de chien peuvent être plus sensibles. Tel est le cas pour les chiens qui ont un pelage très fin ou peu épais. Le chien nu du Mexique en fait partie. Si vous souhaitez connaître d’autres races de chien, jetez un œil sur Le Mag des Animaux. Si votre chien est habitué à évoluer en intérieur, vous devez être vigilant à chaque sortie pour éviter les chocs thermiques. Les chiens qui viennent de sortir d’un toilettage ont temporairement des défenses plus faibles. Contrairement au chien adulte, les chiots et les chiens âgés manifestent une grande sensibilité au froid. Vous pouvez prendre contact avec des professionnels sur lemagdesanimaux.com si vous avez besoin de conseils personnalisés.

Santé canine : les précautions à prendre pendant le grand froid
Notez cet article !