• Home »
  • »
  • Quels sont les gestes à adopter lorsqu’on possède un scooter ?

Quels sont les gestes à adopter lorsqu’on possède un scooter ?

Il y a environ 4000 morts chaque année en scooter. Une constatation alarmante sur la sécurité des deux roues. Pour faire prendre conscience à ceux qui négligent la sécurité, l’association de la prévention routière a créé un site. Ce site est destiné aux jeunes utilisateurs de scooter, qui représentent 1/3 des tués sur la route. Des reportages sur des anciens accidentés de la route qui témoignent de leur expérience y sont présents.

De plus en France, il est maintenant obligatoire pour les jeunes âgés de 14 ans qui souhaitent rouler en 50cc, d’obtenir leur BSR et ASSER. Fixées par l’Etat, ces deux attestations permettent d’être formé à la sécurité routière pour tous les scooters.

Pour une meilleure sécurité, il existe des gestes simples à faire au quotidien pour une meilleure maîtrise de son véhicule.

Tout d’abord, bien entretenir son scooter, remplacer les pièces défectueuses et au bout des 5000 kilomètres faire un contrôle technique.

Acheter les équipements pour protéger le corps est indispensable. Un casque de moto, des gants et pour une protection complémentaire le blouson de moto. Ces trois protections ne sont pas superflues ni un luxe puisque qu’ils représentent seulement 270 euros soit 15% du prix d’un scooter 50cc.

Aujourd’hui toutes les marques de scooter proposent des protections, comme vespa, Aprilla ou bien encore Peugeot qui vient de sortir le 1er gilet airbag.

Bien évidement reste la vigilance et la vitesse à adapter à chaque contexte.

Faire les bons gestes maintenant permet de préserver son futur.