Comment choisir un chapeau pour homme ?

chapeau homme

Le chapeau pour homme est devenu l’accessoire tendance ces dernières années. Pour bien le porter, il vous faudra adapter votre choix à votre morphologie et à votre style.

Les différents styles de chapeaux pour homme

Le Trilby

Petit, rond, à bords courts, il possède une calotte souple et basse. Il existe en plusieurs matières comme le feutre, la paille ou la toile de coton, ce qui permet de le porter en toutes saisons.

Le Fedora ou Borsalino

Devenu un incontournable de la mode masculine, le Fedora est un chapeau élégant. Il a une calotte creusée des bords larges, pliés vers le haut à l’arrière. Il est généralement en feutre.

Le Panama

Souple et léger avec une forme proche du Fedora, il est traditionnellement tissé à la main. Le panama est de couleur ivoire ou blanche avec un ruban noir ou marron.

Le Traveller

Chapeau d’aventurier dérivé du Fedora, son bord est rabaissé pour une protection contre le soleil.

Le Porkpie

Chapeau rond avec une calotte plate et basse. Il a été rendu célèbre par la série Breaking Bad.

Le Chapeau melon

Emblématique à Londres, il est reconnaissable à sa forme arrondie et ses bords courts.

Le chapeau de cow-boy ou Stetson

Modèle aux bords larges, portés par les cavaliers. Il est toujours très en vogue au Texas.

Le béret

Fabriqué en feutre, rond et souple, il symbolise la France. Dérivée du béret, la casquette Gavroche est parfaite pour un look rétro.

Un chapeau en fonction de votre style et de la forme de votre visage

Si vous avez le visage rond, il vous faudra miser sur le contraste pour allonger le visage avec des chapeaux à bords larges ou relevés. Les chapeaux asymétriques aussi seront adaptés à votre visage. Les modèles idéaux sont le Fedora, le Trilby voire le Traveller pour un style plus décalé.

Avec un visage ovale, on peut porter tous les types de chapeau pour mettre en valeur son look. N’hésitez pas à faire des essayages pour déterminer les formes et couleurs adaptées à votre style.

Si vous avez le visage oblong, là aussi tous les chapeaux peuvent vous aller. Le Borsalino sera parfait pour atténuer la longueur du visage. Les bérets et casquettes Gavroche conviendront pour un style plus décontracté.

Pour un visage carré et anguleux, il faudra choisir des chapeaux à bords larges, aux formes arrondies. Le Fedora, le Trilby, le Traveller ou le chapeau melon vous mettront en valeur.

Taille du chapeau : ne pas se tromper

Pour choisir la taille de son chapeau pour homme, commencez par mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban. Pour les hommes, il est généralement compris entre 57 et 61 cm. Les tailles standards commercialisées sont : S 54-55 cm, M : 56-57 cm, L : 58-59 cm, XL : 60-61 cm.

En cas de doute, privilégiez la taille au-dessus. Il sera plus facile de réduire la taille d’un chapeau trop grand que d’agrandir un chapeau trop petit. Trouvez votre futur chapeau chez Traclet, un grand choix de chapeaux vous y attend.

Conseils sur l’entretien des chapeaux

Un entretien approprié de vos chapeaux est la clé de leur longévité. Il vaut mieux éviter de poser son chapeau à plat sur une surface car cela risque de le déformer. Utilisez plutôt une boite spécifique ou retournez-le.

Pour nettoyer un chapeau en paille, utilisez un linge humide. Pour un chapeau en feutre, brossez-le avec une brosse à poils souples. La bande de confort interne est sensible à l’eau et à la chaleur. Ainsi il est préférable de ne pas laisser son chapeau près d’une source de chaleur. Si votre chapeau a été mouillé, veillez à bien le laisser sécher sans le mettre à plat et en retirant la bande de confort si possible.

Comment choisir un chapeau pour homme ?
5 (100%) 1 vote[s]