• Home »
  • »
  • La pompe à chaleur, une solution économique

La pompe à chaleur, une solution économique

Depuis quelques années, la recherche d’énergie renouvelable est au centre des discussions. Suivant les progrès des éoliennes et du solaire, les pompes à chaleur sont lancées sur le marché pour que vous et moi puissions jouir de l’énergie géothermique gardée par les éléments naturels qui nous entourent.

Comment marchent les pompes à chaleur

La terre conserve une température constante. Pour s’en assurer, il suffit de visiter une grotte : la température ne varie guère : elle demeure autour des 12 degrés. Les différentes pompes à chaleur exploitent cette énergie peu chère et inépuisable pour le chauffage des pièces d’une maison, mais aussi pour l’eau et la piscine. Ces dispositifs nous aident à économiser les énergies fossiles et à réduire l’émission des gaz à effets de serre.

Les systèmes de pompes à chaleur

Une installation regroupe capteurs, pompes à chaleur et appareils émettant la chaleur. Les pompes géothermiques vont chercher la chaleur dans le sol, les pompes à chaleur hydrothermiques dans l’eau des nappes phréatiques. Ces dispositifs sont déployés par captage vertical ou bien horizontal. Les techniques utilisées sont arrêtées par l’installateur après analyse thermique approfondie. D’autres systèmes puisent leur énergie dans l’air : on les appelle des pompes aérothermiques.

Pourquoi investir dans une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur constituent sans aucun doute une méthode moderne pour le chauffage du logement et pour produire son eau chaude. Même si le coût d’achat initial peut sembler fort, la pompe à chaleur est plus rentable que tout autre dispositif écologique, si l’on considère l’amortissement. Toutes les pompes à chaleur offrent les mêmes avantages : un confort d’utilisation, une économie d’énergie sans égal et une contribution notable à la protection de l’environnement.

Trouver un installateur professionnel

Une pompe à chaleur permet d’obtenir des crédits d’impôt si vous suivez certaines conditions. Remplissez une demande de renseignements sur Quotatis, vous recevrez sans aucun frais plusieurs propositions d’installateurs.