Les solutions pour lutter contre un sommeil agité

sommeil agité

Le sommeil agité n’a pas une définition médicale, mais reste un terme utilisé fréquemment au quotidien. Il est souvent employé pour caractériser une nuit perturbée par les réveils intempestifs, les cauchemars, etc. Les causes sont nombreuses et variées. Fort heureusement, il existe des solutions efficaces pour retrouver un bon sommeil sur le long terme.

Trouver le bon matelas pour dormir paisiblement

Un matelas adapté à votre profil de dormeur est le premier garant d’un bon sommeil, en qualité et en quantité. Pour bien choisir le vôtre, il est conseillé de vous fier aux test et avis matelas Kipli. Avec un matelas adéquat, vos muscles dorsaux sont relâchés. Ce qui facilite l’endormissement et diminue les micro-réveils tout au long de la nuit. En prime, vous éviterez le stress et la fatigue à votre réveil.

Dormir sur un matelas correspondant à votre morphologie a aussi l’avantage d’offrir un bon soutien à votre colonne vertébrale. Cela est essentiel pour la maintenir en position bien droite. Ce qui réduit les risques de douleurs au dos qui vous poussent à bouger sans cesse dans votre lit. Outre le soutien, d’autres critères sont à prendre en compte : technologie, dimensions, indépendance de couchage, etc.

Choisir le sommier adéquat pour un confort supplémentaire

Parfois négligé, le choix du sommier ne doit pourtant pas se faire au hasard pour profiter d’un sommeil de qualité. Il joue le rôle d’amortisseur en soutenant votre matelas grâce à une bonne suspension. En effet, le sommier adéquat est capable d’amortir les 30 % des mouvements non absorbés par le matelas. Ce qui maximise l’efficacité de l’ensemble afin de vous permettre de dormir comme il se doit.

Opter pour un sommier tapissier qui offre plusieurs avantages. Il s’agit d’un sommier dont le cadre est fabriqué en bois massif et recouvert totalement ou en partie d’un tissu. Sommier de relaxation, il apporte un supplément de confort, essentiel pour un bon sommeil. Ce type de sommier peut être à ressorts, à plots ou à lattes. Polyvalent, il convient aussi aux personnes allergiques, atteintes de mal de dos, etc.

insomnie

Ajouter les bons accessoires pour un sommeil récupérateur

Si le choix de la literie tient une place prépondérante dans la qualité de votre sommeil, l’ajout des bons accessoires l’améliore encore plus. Par exemple, le coutil est d’une grande utilité pour une hygiène optimale de votre couchage. Ce tissu qui recouvre votre matelas assure une meilleure ventilation. En même temps, il est traité pour éliminer les différents allergènes comme les acariens et les bactéries.

Pour lutter contre un sommeil agité, un oreiller ergonomique peut aussi vous être d’une aide précieuse pour bien dormir. Ce type d’oreiller garantit un maintien efficace des vertèbres cervicales, notamment si vous dormez sur le côté. Ce qui prévient ou atténue les douleurs aux cervicales. Le bon oreiller n’est ni trop gonflé ni trop plat. Il contribue à préserver l’alignement de la tête avec la colonne vertébrale.

Adopter une hygiène de vie appropriée pour un sommeil de qualité

Un sommeil agité a diverses origines et l’anxiété en fait partie. Dans ce cas précis, pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il est notamment possible de recourir à des solutions naturelles. La respiration abdominale et la relaxation progressive sont deux techniques ayant prouvé leur efficacité. Elles favorisent la relaxation rapide du corps et du mental.

En complément de solutions naturelles pour traiter le sommeil agité, il est recommandé d’adopter une hygiène de vie appropriée. Pour trouver le sommeil plus rapidement, sans souffrir de réveils nocturnes fréquents, il faut notamment s’exposer, pendant la journée, au soleil. Cela aide à dormir plus facilement. Il est aussi préconisé de faire du sport et de ne plus consommer les excitants comme le café, le tabac et l’alcool.

Il n’est pas toujours nécessaire de prendre des somnifères pour résoudre durablement votre problème de sommeil agité. Il suffit de savoir choisir la literie adéquate et de soigner votre hygiène de vie pour retrouver un sommeil régénérateur.

5/5 - (1 vote)