Comment préparer un mur pour la peinture d’apprêt

peinture d’apprêt

Peindre un mur n’est pas aussi simple que de prendre un pinceau, de le tremper dans la peinture et d’appliquer de la peinture sur la surface. Lorsque vous peignez un mur ou toute autre surface, il est essentiel de préparer d’abord la surface. Il doit être propre, sec et régulier. La surface à peindre doit être plane et lisse. Cette préparation de base est cruciale pour que le mur soit prêt pour la peinture d’apprêt, le revêtement initial que vous appliquez sur la surface à peindre, qui forme la base pour une meilleure adhérence des couches de finition.

Il existe trois types de peintures d’apprêt :

  • l’alkyde, qui est compatible avec les peintures à base d’huile et convient à presque tous les types de surfaces ;
  • le latex et l’acrylique, qui est économique et polyvalent ;
  • et la gomme laque teintée, qui convient parfaitement aux surfaces lisses et difficiles.

Voici quelques-unes des choses que vous devriez faire pour préparer un mur pour la peinture d’apprêt.

S’assurer que le mur à apprêter est très propre et sec

S’il s’agit de bois nu, utilisez du papier de verre fin pour lisser et égaliser la surface. Poncer le bois en suivant son grain. Brossez les fissures avec une vieille brosse à dents et ajoutez de l’enduit à bois. Poncez le bois uniquement lorsqu’il est complètement sec. Si le mur a des nœuds de bois, remplissez-les de mastic à bois et peignez-les d’abord avec de la gomme laque pour empêcher la résine de s’infiltrer à travers l’apprêt et de tacher la couche supérieure par la suite. Essuyez ensuite avec un chiffon légèrement humide pour enlever la poussière. Si votre mur est fait de bois résineux ou a déjà été teint, utilisez un apprêt d’aluminium pour sceller la résine.

Vérifiez s’il y a des moisissures si le mur est assez vieux

Laver les taches de moisissure avec de l’eau et une solution d’eau de Javel et rincer à l’eau propre. Laisser le mur sécher complètement avant d’appliquer le fongicide pour prévenir la formation de moisissures. Un apprêt plus lourd sera nécessaire pour les murs qui ont été traités de cette façon.

Décaper le papier peint et enlever les parties les plus tenaces avec de l’eau savonneuse tiède

Vous pouvez également louer un appareil à vapeur pour faciliter et accélérer le décollage. Veillez à ce que la colle restante soit complètement enlevée. Rincer le mur et le laisser sécher complètement.

Poncez le mur pour le rendre uniforme et lisse et enlevez les bosses. Les entailles plus profondes, les fissures, les fissures, les trous et les trous doivent être comblés avec de l’enduit à bois, qui doit sécher avant d’être poncé. Si le mur avait été peint avant l’application du papier peint, poncer tout le mur avec une ponceuse pour enlever la peinture précédente.

Nettoyer  et égaliser les murs secs avant d’appliquer la peinture d’apprêt

Utilisez une ponceuse pour faciliter l’égalisation de la surface des cloisons sèches et passez les autres surfaces  à la main. Vérifiez s’il y a des traces de taches, car vous devrez utiliser un apprêt différent s’il y a des taches sur les cloisons sèches. Réparez toute anomalie que vous trouvez à la surface du panneau de gypse. Les nouvelles cloisons sèches doivent être recouvertes d’un apprêt dès que possible afin d’éviter qu’elles ne jaunissent.

Laver et rincer à l’eau chaude savonneuse les murs préalablement peints

Grattez et enlevez la peinture écaillée et réparez les fissures et les espaces avant de poncer tout le mur pour enlever les restes de l’ancienne peinture. Si vous ne voulez pas appliquer d’apprêt sur l’ancienne peinture, vous devez utiliser un décapant pour enlever l’ancienne peinture, avant de préparer le mur pour l’application d’une nouvelle peinture d’apprêt.

Rappelez-vous qu’il existe différents apprêts pour différents types de surfaces murales. Utilisez la bonne qui conviendra pour les couches de finition de peinture. Il faut également tenir compte de l’emplacement du mur lors de l’application des apprêts et des couches de finition, car les apprêts et les peintures d’extérieur et d’extérieur sont fabriqués différemment.

Comment préparer un mur pour la peinture d’apprêt
4.5 (90%) 2 vote[s]