La cuisine transformée par la modernité et la domotique

cuisine moderne

Cela ne parait rien, mais si l’on y réfléchit un peu il est facile de comprendre pourquoi la cuisine a été reléguée loin des appartements pendant si longtemps. Le feu de bois ou de charbon, le foyer où on faisait la cuisine produisait beaucoup de fumée, les odeurs de cuisine pouvaient facilement envahir toute l’habitation. Sans frigo, les aliments pouvaient aussi développer des odeurs puissantes.

Aujourd’hui il n’en est plus rien, gaz, électricité sont des énergies propres. On peut aspirer énergiquement les odeurs et les refouler à l’extérieur. La cuisine peut-être propre, nette, étincelante à tout moment, ne laissant exhaler que les fumets des plats que l’on prépare.

Elle peut devenir donc un lieu de séjour fort agréable si la hotte aspirante est à la hauteur du travail qu’on lui demande. Cette hotte ne sera pas celle du père Noël, mais avec l’aide du cuisiniste, elle sera parfaitement placée au dessus de l’espace de cuisson, et suffisamment puissante pour éviter toute fumée grasse ou malodorante.

La cuisine peut alors s’inviter dans l’espace de vie. Il n’y a pas lieu d’avoir un débat sans fin sur cuisine américaine ou cuisine italienne, sur cuisine moderne ou traditionnelle, sur cuisine sur mesure ou du fabricant cuisine. Faire appel à un professionnel en lui décrivant toutes vos demandes et rêves vous permettra de transformer cette pièce. De pièce de service elle passera à partie intégrante de votre logement. Elle connaîtra la même évolution que la salle de bain qui est maintenant intégrée aux suites parentales.

La cuisine n’est plus une pièce où la maîtresse de maison doit s’exiler pour préparer le repas, mais le centre de la vie familiale.

Un des programmes de la modernité

Les techniques actuelles, les matériaux nouveaux permettent donc de donner à nos cuisines, non seulement une autre décoration, mais aussi et surtout de nouvelles fonctionnalités.

La fée électricité comme on disait dans les années 50 a permis de libérer les femmes de beaucoup de tâches ménagères, aujourd’hui la technologie permet un grand pas en avant dans cette libération. Autocuiseurs, machines à pain, fours programmables, les cuisines modernes incluent des équipements domotiques, font quasiment la cuisine toutes seules et vous accueille avec les différents plats prêts, tenus au chaud pour être servis sur la table familiale.

Alors, invitez un concepteur de cuisine et préparez avec tous les habitants de la maison une bulle où l’on peut profiter du moment présent, se réjouir de ce qui est préparé et du cadre que vous avez choisi.