• Home »
  • Mode »
  • Chemise homme : quelles sont les étapes pour cintrer sa chemise ?

Chemise homme : quelles sont les étapes pour cintrer sa chemise ?

chemise homme

Comment cintrer une chemise homme ?

La fameuse chemise trop large, effet sac poubelle, aussi stylée que celle de votre oncle Jean Claude : qui ne l’a pas, perdue au fond de son dressing ? Vous vous sentez coupables à l’idée de la jeter par la fenêtre ? Pourquoi ne pas lui offrir une seconde vie en quelques gestes simples ? Voici 3 étapes pour une chemise sur-mesure et à nouveau dans l’air du temps.

L’essayage préliminaire de la chemise

Pour cette étape vous devez mettre de côté votre style car pour le moment c’est plutôt la chemise qui vous porte que l’inverse. Durant cet essayage il vous faudra définir la forme de la chemise que vous avez en tête. Ajustez les épaules et les manches qui sont désormais la base de vos savants calculs, puis, pincez quelques centimètres sur les côtés pour obtenir un cintrage ni trop serré, qui risque de craquer après un copieux dîner, et ni trop large pour ne pas former de plis désagréables. Adaptez le pinçage à votre morphologie et ne soyez pas trop gourmands au risque de devoir reprendre une nouvelle fois la couture après l’essayage final. Vous avez désormais une idée du tissu à dissimuler pour une chemise parfaitement cintrée.

Ajustement et couture

Vous n’êtes pas forcés de disposer d’un diplôme en couture pour cette étape. Si vous êtes à l’aise avec la couture à la main vous pouvez vous servir de vos deux menottes pour l’ajustement. Dans le cas contraire ou si vous voulez simplement gagner un temps précieux, équipez-vous d’une machine à coudre, que vous remercierez après l’essayage final, cela ne fait aucun doute. Retournez votre chemise et placez-la sur une surface plane et pratique, de préférence une table de repassage pour avoir un tour de main facilité. Désormais, en partant de la couture de l’aisselle, mesurez 10 centimètres (pour une chemise de taille standard) horizontalement avec pour fin le milieu du dos de celle-ci. Munissez-vous d’épingles pour marquer cet endroit. À partir du bas de la chemise mesurez également environ 10 centimètres puis tracez un trait parallèle à la couture du tissu avec une craie adaptée. Pliez le tissu à cet endroit avant de passer rapidement le fer à repasser dessus : vous obtenez le marquage de votre future couture.

La couture

Voici venue l’étape décisive de votre atelier couture. À la clé, une chemise parfaitement cintrée et stylée et au pire des cas un retour aux étapes précédentes. Vous pouvez vous faire aider par tati Jeanne aux doigts de fées qui vous éblouie sans cesse par de nouvelles pièces cousues. Elle maîtrise à elle seule tous les secrets de la machine à coudre. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Pour les solitaires qui débutent de l’étape « comment fonctionne une machine à coudre ? » vous pouvez encore demander l’aide de Google. Dans tous les cas, machine en main, il vous faut choisir un fil proche de la couleur de la chemise bien qu’invisible : mettez toutes les chances de votre côté. Comme en maternelle lorsque vous avez appris à colorier sans dépasser c’est le même principe : gare à vous si vous dépassez la ligne imaginaire ! Dans le meilleur des cas, vous venez de terminer l’ajustement de votre chemise, espérons-le sur-mesure, et vous pourrez vous vanter d’être un couturier aux doigts d’or.

Vous avez toutes les étapes en main pour une chemise trop large et démodée transformée en quelques coups d’aiguilles en un vêtement élégant et parfaitement taillé. Essayez, mesurez, prenez des notes imaginaires et passez à l’action. Vous pouvez être deux fois fiers : vous êtes au top du stylisme et vous en êtes étroitement l’auteur. Pour les plus téméraires, vous pouvez sortir toutes les chemises « en attente d’une décision » de votre placard et leur donner l’opportunité de plaire à nouveau en reprenant les étapes citées. Le résultat vous plait ? Ne doutez plus de vos talents d’artiste ! Attention cependant aux repas trop gourmands et aux kilos en trop, sinon, retour à la case départ.

Chemise homme : quelles sont les étapes pour cintrer sa chemise ?
Notez cet article !