Comment choisir les meilleurs ensembles de literie ?

literie

Il y a tellement d’ensembles de literie disponibles de nos jours qu’il est difficile de savoir quoi choisir pour réaliser votre chambre de rêve. Voici quelques lignes directrices qui vous aideront à faire votre choix lorsque vous serez prêt à changer de literie.

Le design de la literie

C’est l’aspect auquel nous sommes le plus susceptibles de penser lorsque nous faisons notre choix d’ensembles de literie et celui qui est le plus amusant ! De nombreux ensembles de literie sont construits autour d’un motif ou d’une couleur, d’autres autour d’un thème. Certains modèles sont romantiques et féminins, d’autres sont destinés aux hommes et d’autres sont plus neutres. Pensez à l’effet que vous essayez de créer dans votre chambre à coucher et choisissez un ensemble de literie qui convient.

La composition de l’ensemble de literie

Renseignez-vous sur ce qui est inclus dans les ensembles de literie que vous repéré. Certains ne contiennent que des draps, des taies d’oreillers et des housses de couette, tandis que d’autres contiennent beaucoup plus, comme une couette, des coussins assortis, des jetés, une jupe de lit, etc. Parfois, vous pouvez acheter un ensemble de literie de base et y ajouter les articles dont vous avez besoin, parfois, vous devez acheter le lit entier.

La qualité des matériaux de la literie

Pensez aux tissus utilisés et à la façon dont ils résisteront à l’usure, en particulier pour la literie qui sera utilisée quotidiennement.

Le nombre de fils du tissu détermine sa qualité mais ce n’est pas le seul facteur de qualité. Vous devez aussi tenir compte du tissu. Recherchez un pourcentage élevé de coton avec un fini satiné pour une literie confortable.

La couleur et le motif de la literie

Lors du choix des couleurs, il peut être plus facile de commencer avec votre ensemble de literie et d’utiliser celles-ci comme couleurs de base pour la pièce. Si votre chambre a déjà été décorée, prenez soin de choisir quelque chose qui rehausse la couleur de la pièce. Prenez en compte les murs, les planchers et les rideaux avant de faire votre choix. Vous pouvez choisir de mélanger ou de contraster les couleurs, mais il est préférable de rester dans la même famille de couleurs.

chambre à coucher

Par exemple, même si vous choisissez une teinte neutre, vous ferez mieux d’opter pour la couleur crème si votre pièce a des tons chauds ou le blanc si votre pièce a des couleurs plus froides et plus vives. Faites attention à ne pas avoir trop de motifs à moins que les couleurs de chaque motif complète l(ensemble. À moins d’être un expert, évitez de mélanger des motifs qui n’ont pas été conçus pour aller ensemble.

Votre lit

N’oubliez pas de tenir compte du style, de la forme et des dimensions de votre lit lorsque vous choisissez votre ensemble de literie et vos accessoires. Certains lits conviennent à un look plus campagnard alors que d’autres sont plus contemporain. Tout cela fait partie de la création d’un look et d’un thème d’ensemble pour votre chambre de rêve.

Votre budget

Les prix des ensembles de literie varient considérablement, allant de centaines d’euros pour les ensembles de literie de luxe à un prix plus modeste pour les literies de base. Bien sûr, dans de nombreux cas, vous obtenez ce pour quoi vous payez, mais vous voudrez peut-être vous fixer un budget avant de commencer à chercher pour ne pas vous laisser emporter.

Comment choisir les meilleurs ensembles de literie ?
5 (100%) 1 vote[s]