Dropshipping e-commerce : nouvelle tendance de business rentable

dropshipping

Source de revenu à part entière, le dropshipping ne cesse de faire parler de lui depuis quelques années. En effet, il révolutionne le monde de l’e-commerce parce qu’il permet de gagner de l’argent en ligne sans forcément investir dans une grosse somme d’argent. Qu’est ce que le dropshipping et quels sont ses avantages de ce business ?

Le dropshipping, c’est quoi ?

Nous entendons souvent ce mot sans savoir ce que ce business signifie réellement.

Pour faire court, c’est une pratique du e-commerce qui consiste à vendre des produits à des clients sans réellement avoir de stock. Le principe est, en fait, très simple.

Il vous suffit de créer un site de dropshipping. Puis, de trouver des fournisseurs en ligne avec qui collaborer. Via leur site, vous allez chercher des produits à intégrer sur votre boutique, vous pouvez la plupart du temps récupérer leurs images. Par contre c’est à vous de retravailler les fiches produits. Si vous choisissez une solution e-commerce comme Dropizi, cela peut se faire en un clic de façon automatisé.

En travaillant votre site, votre image de marque et votre visibilité sur internet, vous attirerez l’attention des clients qui ignorent que vous n’avez pas de stock. Enfin, dès qu’ils passent commande, vous allez aussitôt acheter le produit chez votre fournisseur afin qu’il le livre directement chez le client.

Grâce à un accord commercial entre vous et le fournisseur, vous gagnez une marge sur chaque article vendu qui vous permet de fructifier votre investissement.

Le dropshipping, la tendance business 2019

Le dropshipping n’est pas né de la dernière pluie. Cette activité est pratiquée depuis déjà plusieurs années par des sites comme Amazon, Ebay ou Priceminister.

Mais ce sont des sites comme Aliexpress qui ont le plus contribué à le rendre encore plus célèbre. Et nous pouvons affirmer que les chiffres d’affaires du dropshipping ne cessent de monter en flèche depuis 2010 jusqu’à 2018. En effet, si il y a 9 ans ils étaient à 30 milliards d’euros. L’année dernière ils s’élevaient à 81,7 milliards d’euros.

Les problèmes du dropshipping

Comme tout business, on peut aussi rencontrer quelques difficultés dans le dropshipping.

Notamment, tomber sur des fournisseurs de mauvaise foi qui manquent de professionnalisme. Cela peut nuir à la relation avec les clients qui vont afficher leur mécontentement et leur insatisfaction sur le web.

Mais heureusement, il existe des moyens d’éviter ce genre de problème ! Par exemple, vous pouvez ne choisir que des fournisseurs locaux. Jusqu’ici, les plus fiables sont les fournisseurs européens.

Vous pouvez également travailler avec des fournisseurs dynamiques et sans cesse à l’affût des nouvelles tendances car il est important de mettre ses produits à jour pour séduire les clients.

Il est aussi important d’établir un contrat avec le fournisseur pour se mettre à l’abri des escroqueries.

dropshipping

Les avantages du dropshipping

Certes, le dropshipping est un accord commercial fragile entre deux partis (le revendeur et le fournisseur) car il se base uniquement sur une relation de confiance.

Mais, ce business offre de nombreux avantages autant au fournisseur qu’au dropshipper.

Le plus évident est la possibilité de vendre en ligne sans pourtant avoir besoin de stock. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas avoir un fond de commerce conséquent pour pouvoir démarrer ce business. Il suffit de se trouver un ou plusieurs fournisseurs de confiance avec qui collaborer. Une aubaine pour les vendeurs en ligne avec peu de budget qui veulent commencer à gagner leur vie.

Puis, faire du dropshipping s’avère être très pratique parce que jouer les intermédiaires évite à tous les revendeurs d’avoir des stocks de produits invendus dans leur eshop.

Cet invendu, est, pour les commerçants physiques, une perte considérable de capital pour eux.

Enfin, cette pratique permet évidemment de gagner de grosses commissions si vous négociez efficacement avec votre partenaire.

Bref, avec le dropshipping, vous avez tout à y gagner et rien à perdre !