Zoom sur le fonds de commerce

Dans la mesure où vous n’avez pas trouvé de définitions réelles et précises du fonds de commerce, ce concept est encore très flou pour vous. Pourtant, vous allez très bientôt ouvrir votre boutique de bijoux de fantaisie. Renseignez-vous ici !

Qu’entend-on par fonds de commerce ?

Il est important de souligner que le fonds de commerce n’est pas seulement réservé aux activités qui se portent sur la vente de produits ou de services. Ce terme est communément rencontré aussi dans le secteur de l’industrie. Trouvez des informations complémentaires à ce propos sur Le Site de l’Entreprise. Ainsi, un fonds de commerce est bel et bien nécessaire pour démarrer votre vente de bijoux de fantaisie.

Pour cause, ces termes englobent tout simplement l’ensemble des éléments corporels et incorporels que vous devez constituer puisque ces derniers vous seront indispensables pour faire marcher votre activité. Sinon, l’autre alternative qui se présente à vous est de carrément acheter un fonds de commerce. Attention toutefois, si vous reprenez une activité, les biens immeubles ainsi que les stocks du commerçant n’y font pas partie. Vous devez les négocier à part.

Les éléments constitutifs du fonds de commerce

Le fonds de commerce se compose de deux éléments principaux. Il y a dans un premier temps les corporels qui englobent tous les éléments tangibles, visibles et réels. C’est par exemple le cas des meubles, des outils et des équipements, les agencements… Viennent après les incorporels qui sont sans doute les plus importants puisque comprenant la clientèle.

À ne d’ailleurs pas à confondre avec l’achalandage qui comprend les clients occasionnels et ponctuels. Quant au droit au bail, cet élément incorporel vous permettra de renouveler le bail commercial avec le propriétaire. Sous peine de vous payer des indemnités, le bailleur est en effet dans l’obligation de reconduire ce contrat. Cela vous évitera de perdre votre temps à chercher un local. Enfin, feront également partie des incorporels l’enseigne, les droits de propriété commerciale, les licences…

Zoom sur le fonds de commerce
Notez cet article !