• Home »
  • Voyage »
  • City-trip culturel en Argentine : 3 villes incontournables à visiter

City-trip culturel en Argentine : 3 villes incontournables à visiter

Buenos Aires Argentine

L’Argentine, cette immense contrée de l’Amérique du Sud, est souvent une destination de vacances pour profiter des grandes plaines de pâturage, des lacs glaciaires et les majestueuses montagnes des Andes. Étant un pays où diverses cultures se côtoient, ce territoire sud-américain est aussi une destination de choix pour passer un séjour culturel. De nombreuses villes riches en attraits culturels vous y attendent de pied ferme. En voici 3 des plus exceptionnels dont la visite est à programmer.

Ushuaïa, la cité architecturale

La ville d’Ushuaïa est surtout célèbre par sa situation. Il s’agit de la cité la plus au sud de la sphère terrestre. C’est une escale parmi les plus prisées lors d’une croisière sur le canal Beagle. Sur place, plusieurs édifices à l’architecture intéressante sont à découvrir.

Ne manquez pas de voir Edificio de la Legislatura Provincial. Il s’agit d’un bâtiment très impressionnant aux couleurs sombres, édifié en 1894, puis reconstruit suite à l’incendie de 1920 ayant causé des dégâts. Le Museo del Fin del Mundo est aussi un autre must-go pendant votre voyage en Argentine, notamment en Ushuaïa. Il s’agit d’un musée dédié à l’histoire de la région. On y trouve aussi quelques expositions sur les oiseaux endémiques de la Patagonie.

Rosario, la ville des musées

Située dans la province de Santa Fe, la cité de Rosario est une des plus importantes villes portuaires de l’Argentine. Mais c’est aussi une véritable mosaïque de musées. De nombreuses visites sont donc au programme pendant votre passage à Rosario.

Commencez par le Museo Municipal de Bellas Artes Juan B. Castagnino où vous verrez une multitude d’objets d’arts européens et argentins. Continuez ensuite par le Museo Municipal de Arte Decorativo Firma y Odilio Estévez où vous apercevrez des oeuvres d’art réunies par la famille Estévez. Après quoi, vous pourrez faire un tour au Museo Histórico Provincial Dr Julio Marc pour faire une immersion culturelle latino-américaine.

Buenos Aires, une métropole d’une grande diversité culturelle

Comment ne pas mentionner cette grande métropole dans la liste des villes à visiter absolument pendant une escapade en Argentine ? C’est tout simplement impossible, car Buenos Aires a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Explorer cette cité cosmopolite vous permettra de découvrir ses aspects contrastés.

Vous les apercevrez en visitant les quartiers au nord de la ville, puis ceux du sud de la ville. Ces secteurs sont respectivement le foyer des bourgeois et le berceau du prolétariat. Le nord vous dévoile des enseignes de luxe et des boutiques tendance tandis que le sud vous transporte dans une ambiance au rythme du tango.

Mendoza, une localité charmante riche en promenades

Pour vous, un voyage en Argentine est-il synonyme de ballades dans de jolis parcs ? Dans ce cas, Mendoza doit systématiquement figurer dans votre itinéraire de voyage. Localisée dans la région de Cuyo, cette ville abonde de belles places qui se prêtent parfaitement à des promenades agréables.

La Plaza Independencia est de loin la plus populaire, car il s’agit de la place centrale de la ville. Mais la plus spectaculaire est certainement la Plaza de España. Elle offre de magnifiques bancs à l’ombre des arbres où vous pourrez vous détendre après les longues marches.