Le kitesurf, nouveau sport nautique tendance

kitesurf

Le kitesurf est une discipline relativement récente, née vers la fin des années 1990 dans les eaux chaudes, venteuses et paradisiaques des îles hawaïennes.

Le Kitesurf, un sport extrême

C’est de loin le sport nautique qui connaît la croissance la plus rapide. Elle se pratique avec une planche spéciale et un cerf-volant (kite ou aile) contrôlé par une barre de contrôle reliée à celle-ci par de longs et fins câbles en fibre synthétique dyneema.

Les conditions de vent idéales pour le kitesurf se situent entre 12 et 30 Kts (nœuds) et, contrairement au windsurf, il peut normalement être pratiqué même par vent léger.

Évidemment, des cerfs-volants plus grands sont utilisés dans ces conditions.

Dans des conditions idéales, il est possible de pratiquer ce sport en toute sécurité, en glissant simplement (freeride), en effectuant diverses évolutions ou figures (frestyle).

Le kitesurf peut se pratiquer aussi bien sur les vagues (wavestyle) que sur l’eau plate (wakestyle).

L’une des principales caractéristiques qui a contribué à la croissance continue de la popularité de ce sport est sans aucun doute la rapidité avec laquelle vous pouvez apprendre à planer puis à réaliser des figures.

Un cours bien conçu d’une vingtaine d’heures peut constituer la base d’un départ sûr et autonome.

Pour prévenir les dangers, il est absolument recommandé de suivre un cours.

Le kitesurf est en effet considéré comme un sport extrême et, bien que les équipements modernes aient permis d’accroître la sécurité, il existe de nombreux pièges, et pas seulement pour ceux qui le pratiquent.

5/5 - (1 vote)