Comment acquérir un véhicule de collection à l’international ?

voitures de collection

Voitures d’avant-guerre, voitures rares ou voitures youngtimers, les véhicules de collection sont des bijoux à préserver. Non seulement ils fascinent, mais ils constituent également un investissement rentable. Le marché de ces voitures s’est d’ailleurs accru de façon exponentielle ces dernières années. Vous désirez acquérir l’un de ces joyaux à l’étranger. Cet article vous dit comment y parvenir.

Le marché des voitures de collection : Son évolution

Le marché des voitures de collection a connu un véritable essor pendant ces 20 dernières années. En effet, la production mondiale de ces bijoux s’est vue multiplier par 5. À titre illustratif, juste 4000 voitures Ferrari avaient été produites en l’an 2000. Ce nombre est passé à 9000 en 2017.

Une telle évolution risque de rendre le marché moins attractif. Car elle diminue l’effet de rareté de ces voitures. Pourtant, les investisseurs ne manquent point. En réalité, grâce à l’internationalisation du marché, les ventes se sont accrues. Ainsi, la Chine, la Russie et le Moyen-Orient ont développé un vif intérêt pour ces automobiles.

Acheter un véhicule de collection à l’international : Comment y parvenir ?

Pour acquérir une voiture de collection à l’international, il faut recourir à internet. Des sites spécialisés existent en la matière où vous trouverez des voitures anciennes à vendre. Des ventes aux enchères y sont souvent organisées. Mais le seul bémol est qu’il est impossible d’essayer la voiture avant achat. Cette dernière est démarrée devant l’enchérisseur par un démonstrateur. Ce qui rassure sur le fonctionnement du moteur.

Qu’est-ce qui détermine la valeur d’un véhicule de collection ?

Il ne suffit pas qu’une voiture de collection soit ancienne pour avoir de la valeur. Cette dernière doit être rare. La rareté est d’ailleurs le principal facteur de détermination du prix de ces véhicules. En fait, plus les modèles sont rares, plus ils sont attractifs et plus les prix grimpent.

Le second critère est l’état de la voiture. Tout naturellement, lorsqu’une voiture est mal entretenue, son prix chute à la revente. C’est pareil pour les voitures de collection aussi.

Enfin, la valeur d’une voiture de collection est tributaire de l’originalité de ses pièces. Cette dernière ne doit donc pas avoir été trop utilisée.

Pourquoi investir dans une voiture de collection ?

Investir dans une voiture de prestige n’est pas dépourvu d’intérêts. Surtout quand l’acheteur est un peu expérimenté dans le domaine. En effet, les prix de ces autos grimpent très rapidement. Mais ceci, de manière conséquente. Ainsi, il faut savoir faire le bon choix. Car tous les modèles ne sont pas concernés par cette hausse de prix considérable.

Comme toute voiture, le véhicule de collection est une valeur refuge. En raison de ce que la plus-value pourrait décevoir. Cependant, une partie importante du capital investi sera quand même récupérée.

Conditions pour rouler une voiture de collection

Pour conduire ces joyaux en France, il faut d’abord obtenir la carte grise « voiture de collection ». Pour obtenir cette dernière, la production de la voiture doit être stoppée. Aussi, ses caractéristiques doivent demeurer authentique.

Il faut également souscrire une assurance « voiture de collection ». La souscription à cette forme d’assurance est subordonnée à certaines conditions. Le souscripteur doit être âgé de plus de 21 ans. Il doit détenir un permis vieux de 3années au moins. Il doit y avoir l’absence de la réalisation d’un sinistre à son égard durant ces 02 dernières années. Enfin, ce dernier doit avoir un autre véhicule ayant fait objet d’un contrat d’assurance classique.

5/5 - (2 votes)