Découvrez le Kitesurf !

femme kitesurf

Faire voler votre Kitesurf d’entrainement

Pour faire voler votre Kitesurf d’entrainement choisissez d’abord :

  • un bon terrain ou une bonne plage pour faire voler votre kitesurf.
  • Plus la zone est grande, mieux c’est.
  • Sachez que s’il y a des arbres ou des bâtiments entre vous et le vent, le kitesurf ne pourra pas voler correctement.
  • Evitez de vous entraîner près d’obstacles (arbres, routes, lampadaires, etc.) car ils peuvent s’emmêler avec le kitesurf.
  • Evitez également de vous entraîner près de bâtiments élevés car ils peuvent créer des courants ascendants et des tourbillons qui auront un effet négatif sur les performances du kitesurf.
  • Plus l’espace ouvert que vous pouvez trouver est grand, mieux c’est.

Faire décoller son kitesurf d’entraînement

  • Sortez votre kitesurf d’entraînement de son sac et posez-le sur le sol, les brides vers le haut et le bord de fuite face au vent.
  • Placez du sable, de la terre ou tout autre objet non tranchant et assez lourd sur le bord de fuite afin que le kitesurf ne s’envole pas, ou demandez à un ami de tenir l’arrière du kitesurf à deux mains en veillant à ce que le bord d’attaque soit orienté vers le haut, face au vent.
  • Déroulez les lignes de la barre, en marchant face au vent, puis marchez entre elles et le kitesurf pour vous assurer qu’il n’y a pas de nœuds ou de torsions avant le lancement du kitesurf. Démêlez les lignes si nécessaire.
  • Retournez à la barre et attachez votre leash de sécurité. Tirez fermement sur la barre pendant que l’assistant la lâche et le kitesurf s’envolera.

Faire voler un kitesurf d’entraînement, c’est comme faire du vélo : tirez à gauche et le kitesurf tournera à gauche, tirez à droite et le kitesurf tournera à droite. Le kitesurf ira là où le bord d’attaque est dirigé (comme la roue avant de votre vélo). Essayez de considérer vos bras comme des pistons, gardez la barre à niveau devant vous et tirez avec un bras tout en poussant avec l’autre.

kitesurf entrainement

L’autodécollage du kitesurf

L’autodécollage du kitesurf est un peu plus délicat. Pour cela, tu auras besoin de sable, de 4 ou 5 pierres lisses ou de petits sacs de sable. Avec ces éléments en main, procédez comme suit :

  • Choisissez l’endroit d’où vous allez décoller.
  • Déballez votre kitesurf et posez-le sur le sol de manière à ce que le dessous du kitesurf soit orienté vers le haut et le bord de fuite vers le vent
  • Placez vos pierres, votre sable ou vos sacs de sable sur le bord de fuite du kitesurf pour le maintenir en place. Assurez-vous qu’il est bien fixé.
  • Si c’est le cas, disposez vos lignes de manière à vous placer au bon endroit pour le lancement.
  • Attachez le leash de sécurité.
  • Tirez doucement sur la barre de contrôle. Les lignes avant du kitesurf doivent commencer à soulever le bord d’attaque du sol et à le diriger vers le vent. Le kitesurf doit commencer à se remplir de vent et à prendre sa forme.
  • Une fois que le kitesurf s’est rempli de vent, tirez fermement sur la barre de contrôle pour le soulever du sol et le mettre en l’air. Les poids que vous avez utilisés glissent du bord de fuite et laissent votre kitesurf libre.

Maintenant que vous avez votre kitesurf dans les airs, il est temps d’apprendre l’une des choses les plus importantes qu’un débutant doit savoir comment utiliser votre système de sécurité. En supposant que ton kitesurf est équipé d’un leash de sécurité (il doit l’être)

Tout ce que tu dois faire est ceci : Lâcher la barre de traction du kitesurf ! Alors pourquoi est-ce difficile à faire ? Tout simplement parce que c’est le contraire d’une réaction naturelle.

Vous utilisez le système de sécurité lorsque les choses deviennent incontrôlables, lorsque vous êtes dépassé et que vous n’avez pas le temps de réagir. Vous êtes secoué et tiré par le kitesurf et vous avez plus de puissance que vous ne pouvez en gérer.

Que font la plupart des gens ? Ils se défendent instinctivement. Ils contractent leurs muscles, serrent la barre, et se battent avec le kitesurf.

Ce qu’ils faut faire, c’est lâcher prise ! Vous ne pouvez pas lutter avec la pleine puissance de ces kitesurfs et gagner ! C’est une mauvaise habitude à prendre.

En résumé : Si vous vous faites dominer, ne vous battez pas contre le kitesurf. Prenez l’habitude de lâcher la barre et d’utiliser votre leash de sécurité.

Pour une bonne routine, faîtes voler votre kitesurf et laisse-le prendre de la puissance. Lorsque vous sentez que le kitesurf commence à tirer, lâchez la barre de traction. Fais-le jusqu’à ce que cela vous semble naturel.

La pratique du kitesurf changera votre vie à jamais

Le kitesurf est le dernier sport nautique à la mode. De plus en plus de personnes prennent des leçons de kitesurf et s’adonnent à ce sport chaque jour. Qu’est-ce qui attire toutes ces personnes, de tous les horizons, vers ce sport plein d’adrénaline et de plaisir ?

Pourquoi s’essayer au kitesurf ?

Quel bénéfice retirerez-vous de la vie en faisant le grand saut, en faisant vos premiers pas dans un nouveau monde et en réservant vos premières leçons de kitesurf ?

Le plus grand danger associé au kitesurf est sa capacité à s’insinuer dans votre peau et à changer votre vie pour toujours. La dépendance est telle que de nombreuses personnes abandonnent leur emploi du temps et partent à la recherche d’une existence alternative, une existence dominée par le vent, l’eau et une obsession pour les bulletins météo. Libérés de la pression du quotidien, la vie devient une quête du temps.

kitesurfeur

Qui sont les Kitesurfeurs et pourquoi font-ils du kitesurf ?

Ces personnes ne sont pas les hippies et les junkies stéréotypés dans les films et les romans, mais plutôt des gens de tous les horizons qui ont tout abandonné – échangeant des voitures tape-à-l’œil et des hypothèques coûteuses contre une qualité de vie, une plage, une planche et souvent juste assez d’argent en poche pour acheter leur prochaine bière.

Pour beaucoup de gens, le plus grand avantage du kitesurf est qu’il vous attire dans des endroits différents et incroyables partout dans le monde. Le kitesurf étant un sport relativement nouveau, la plupart des sites les plus intéressants sont encore éloignés… ou même pas encore découverts !

Vous avez donc des opportunités incroyables de parcourir le monde à la recherche de votre ultime ride. La liste des destinations de kitesurf à ne pas rater  : Brésil, Afrique du Sud, Kenya, Thaïlande, Maurice, Turquie, Irlande, Mexique… vous voyez le tableau !

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer et réserver vos premières leçons de kitesurf… mais faites attention où ce nouveau style de vie pourrait vous mener !

Suis-je assez fort, en forme, jeune pour faire du kitesurf ?

Beaucoup, beaucoup de gens me posent l’une de ces questions avant de prendre des cours de kitesurf et ce sont des préoccupations évidentes et légitimes. Le kitesurf semble être un sport qui nécessite une grande force du haut du corps, une bonne condition physique et de la souplesse pour le maîtriser.

Pour vous révéler un petit secret, l’une des vraies beautés du kitesurf est qu’il peut être pratiqué à différents niveaux par presque tout le monde sur la planète. J’ai vu des personnes de 90 ans faire du kitesurf avec leurs petits-fils ou filles de 9 ans, des hommes en surpoids faire du kitesurf avec leurs petites amies et toutes sortes de personnages de tous horizons profiter de l’exaltation de ne faire qu’un avec le vent et l’eau.

À son niveau le plus basique, le simple fait de monter et descendre demande très peu de forme olympique, mais vous expose à cette sensation incroyable de ne faire qu’un avec les éléments, comme peu de sports peuvent le faire.

Si vous voulez aller plus loin, des disciplines comme le freestyle et le wave riding feront travailler tous les muscles de votre corps et, comme on dit, beaucoup d’autres dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

jeune kitesurfeur

Quelles qualités requises pour le kitesurfeur ?

Quant à la force requise pour pratiquer le kitesurf, vous êtes attaché au kitesurf par votre harnais et, par conséquent, le poids est porté par l’ensemble de votre corps et la traction sur vos bras est négligeable.

En effet, les fabricants de kitesurfs ont tendance à rendre la « pression de la barre » (la traction que vous ressentez sur vos bras) aussi légère que possible, au point qu’il est souvent possible de contrôler le kitesurf avec un doigt de chaque main. De nos jours, le matériel de kitesurf est super sûr et la plupart des kites peuvent être maîtrisés à 100% en lâchant simplement la barre.

La vérité est que vous pouvez pousser le kitesurf autant que vous le souhaitez, bien sûr, si vous voulez faire les dernières folles figures et attraper des vagues à Maui, alors vous aurez besoin d’un niveau de pratique et d’un niveau de forme physique correspondant. Cependant, pour beaucoup, le vrai frisson vient du fait d’être sur l’eau, dans les éléments, à monter et descendre des vagues avec vos amis et le kitesurf à ce niveau peut être apprécié par tous.

Entrainement physique pour se faire plaisir en kitesurf

Maintenant que nous avons établi que vous êtes en assez bonne forme physique pour pratiquer le kitesurf, quels exercices spécifiques pouvez-vous faire pour vous assurer que vous ne blessiez pas pendant votre pratique de kitesurf, ce qui vous empêcherait d’aller sur l’eau et mettrait un terme à votre progression ?

Les 3 principales zones du corps sur lesquelles vous devez vous concentrer en kitesurf sont les suivants :

  • Le haut du corps

Le principal groupe de muscles que vous devez travailler ici sont les deltoïdes (muscles de l’épaule). Ils sont responsables d’un grand nombre de mouvements et sont également des muscles stabilisateurs. Vous devrez également travailler les muscles du haut du dos et ceux qui constituent la poitrine.

  • Stabilité du tronc

Étant donné que ce sport consiste principalement à déplacer votre corps dans des conditions de force dynamique, vous devez avoir des muscles stabilisateurs du tronc bien développés. Un très bon moyen d’améliorer vos capacités générales de renforcement du tronc est d’utiliser un ballon de stabilité du tronc. Il se peut que vous deviez ajouter des poids supplémentaires à vos exercices de stabilité du tronc afin de correspondre réellement au type de forces auxquelles vous serez confronté dans l’eau.

Souvent, le kitesurf voudra vous tirer dans une direction où vous ne voulez pas aller, et c’est votre force centrale développée qui vous permettra de rester en place.

  • Forme aérobique

Même si vous n’associez pas ce sport à une bonne forme aérobique, vos poumons et votre cœur doivent être entrainés. En effet, les muscles vont travailler dur, ils vont demander des volumes d’oxygène de plus en plus importants et ils vont rejeter de plus en plus de CO2 et d’acide lactique.

Si les fonctions pulmonaires et cardiaques ne sont pas suffisamment performantes pour faire circuler l’oxygène dans le corps et éliminer les sous-produits du système, la fatigue peut rapidement se faire sentir. La course à pied ou la natation sont d’excellents moyens de faire travailler votre système cardiovasculaire.

Comme pour tout sport, plus vous êtes en forme, mieux votre corps fera face aux exigences. Le kitesurf est un sport d’endurance dans lequel beaucoup de personnes passent des heures sur l’eau, donc plutôt que d’aller chercher les plus gros poids que vous pouvez, je vous suggère de faire plus de répétitions avec un poids plus faible pour développer votre endurance musculaire.

Un entraînement par intervalles (où l’on fait travailler le corps pendant un certain temps, puis on ralentit pendant une période équivalente) serait également judicieux pour que vous puissiez faire face à ces moments où vous devez soudainement vous dépasser.

Prenez soin également de votre cou, les premiers temps vous allez être tentés de regarder le kitesurf au-dessus de vous, cela peut conduire à un peu de raideur du cou, quelques étirements simples du cou peuvent atténuer cela.

La principale chose à retenir de tout cela est que peu importe votre niveau de forme physique, vous ne devriez pas laisser cela vous empêcher de vous lancer dans ce sport incroyable qu’est le Kitesurf, croyez-moi une fois que vous êtes accroché au kitesurf, vous n’avez pas l’impression de faire de l’exercice ! Pas d’excuses ! 

Le plus grand mensonge sur l’apprentissage du kitesurf

Il existe une idée fausse qui circule sur les femmes selon laquelle il faut être très fort pour pratiquer ou apprendre le kitesurf. C’est une raison (ou une excuse) souvent citée pour ne pas apprendre le kitesurf et, à mon avis, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles le nombre de femmes pratiquant ce sport est si faible (mais il augmente actuellement à un rythme régulier).

La vérité simple est que c’est un mensonge et un énorme mensonge, alors je vais mettre les choses au clair.

Beaucoup voient le fait que vous contrôlez le kitesurf avec la barre et supposent que vous avez besoin de la force du haut du corps pour maintenir la pleine puissance du kitesurf avec seulement vos bras. Si c’était vrai, j’aurais maintenant des bras énormes!

Parce que vous êtes attaché au kitesurf par un harnais, la plupart de la traction du kitesurf est délivrée par votre corps !

Cela signifie que le poids total de votre corps contrebalance la traction du kitesurf et c’est simplement en vous penchant en arrière que vous contrôlez cette puissance. Cela réduit la pression sur la barre et donc sur vos bras et le haut du corps à pratiquement zéro… en fait, vous pouvez faire voler le kitesurf avec un doigt de chaque main facilement.

femme kitesurf

Le kitesurf nécessite très peu de force dans le haut du corps !

J’ai vu des personnes âgées de 5 à 85 ans apprendre le kitesurf et s’amuser ensuite, aucune d’entre elles n’était bâtie comme un bodybuilder et la plupart d’entre elles n’étaient pas particulièrement en forme ou fortes avant de commencer.

Comparé à un sport comme la planche à voile ou même le snowboard ou le ski, le niveau de forme et de force corporelle requis pour apprendre le kitesurf et ensuite aller sur l’eau et le faire, est beaucoup moins élevé. Bien sûr, une fois que vous êtes sur l’eau, vous pouvez contrôler exactement l’effort que vous fournissez et cela peut devenir un sport extrêmement physique… si vous le voulez.

Le Kitesurf a besoin d’ambassadrice

Donc, si vous avez toujours eu envie de vous lancer dans les sports extrêmes, ou plus précisément dans le kitesurf, mais que vous avez toujours pensé que cela semblait un peu trop physique, alors peut-être que l’apprentissage du kitesurf est la voie à suivre pour vous.

Le sport a besoin de beaucoup plus d’ambassadrices et il y a de grandes opportunités pour les femmes dans le monde du kitesurf en ce moment, en raison de la relative jeunesse de ce sport. Alors allez-y, tentez votre chance, vous serez surprise de voir à quel point il est facile d’apprendre le kitesurf !

La raison pour laquelle vous n’apprendrez pas à faire du kitesurf

La seule chose que tous ceux qui finissent par apprendre le kitesurf ont en commun est la bonne attitude. Le fait est que tout le monde peut apprendre à faire du kitesurf. Il ne s’agit pas d’un sport particulièrement éprouvant (mais il peut l’être si vous le souhaitez) et la courbe d’apprentissage est rapide.

Alors pourquoi les personnes arrêtent le kitesurf ?

Avec le Kitesurf, vous devez être prêt à prendre quelques bosses, à vous faire quelques bleus. Votre corps et votre fierté vont en prendre un coup car le chemin est long.

Comme pour la plupart des choses dans la vie, les personnes qui abandonnent le kitesurf le font juste au moment où elles sont sur le point d’y arriver. Si vous vous lancez dans ce sport en sachant que vous n’allez pas prendre l’aile et être sur la planche en 20 minutes, mais que vous êtes plutôt prêt à être patient et à avancer pas à pas, vous finirez par apprendre.

plaisir kitesurf

Rien à voir avec leurs capacités physiques ou leur manque de capacités, mais plutôt avec leur manque de force mentale et leurs attentes irréalistes.

En fin de compte, le kitesurf n’est pas fait pour tout le monde et vous seul pouvez en décider. Mais s’il vous plaît, ne pensez pas qu’en prenant des leçons de kitesurf dans une école quelque part, vous apprendrez comme par magie à faire du kitesurf sans faire d’effort.

La seule personne qui peut vous apprendre à faire du kitesurf, c’est vous. Bien sûr, un instructeur peut rendre les choses plus rapides et plus faciles, mais c’est vous qui devez faire tout le travail.

L’équipement à utiliser pendant vos sessions de kitesurf

Vous avez donc décidé à vous mettre au kitesurf. Très bonne décision. Mais quel type d’équipement allez-vous utiliser une fois pour pratiquer ce sport ?

Kitesurf type Bow ou Kitesurf type C ?

La plupart des écoles (si ce n’est toutes) enseignent aujourd’hui sur des ailes de kitesurf de type Bow. Ce nouveau style de kitesurf a balayé le marché au cours des dernières années en raison :

  • de leur sécurité accrue,
  • de leur puissance
  • et de leur facilité de redécollage par rapport aux anciens kitesurfs de style C.

L’apprentissage sur ce type de kitesurf vous assure, à vous débutant, le taux de progression le plus rapide possible avec un maximum de sécurité et vous devriez insister pour que l’on vous enseigne sur ce type de kitesurf.

Il y a plusieurs autres noms qui circulent pour ce qui est essentiellement la même chose, « Hybride » étant le plus important d’entre eux (un kitesurf hybride est un croisement entre un kitesurf C et un kitesurf Bow).

materiel kitesurf

Les autres accessoires de kitesurf

Les autres accessoires de kitesurf sont moins importants et plus une question de préférence personnelle. Les harnais peuvent être soit dans le style culotte ou ceinture ou dorsal.

Celui que vous préférerez est généralement une question de préférence personnelle. Il en va de même pour les planches de kitesurf et votre instructeur sera en mesure de vous guider sur la taille de la planche qui vous convient le mieux pendant vos sessions de kitesurf, car cela dépendra de votre taille et de la vitesse à laquelle vous souhaitez progresser.

Profitez de l’occasion pendant que vous prenez des cours pour tester tous les différents équipements qu’ils ont afin que vous puissiez commencer à avoir un ressenti et faire le bon choix sur votre matériel de kitesurf.

Rate this post