Les garanties biennale et décennale

Soucieux de la qualité du résultat, vous préférez plutôt recourir aux compétences d’un professionnel dès qu’il s’agit de grands travaux dans votre maison, au lieu de les faire vous-même alors que vous êtes un très bon bricoleur. N’oubliez pas la garantie biennale ou décennale.

La garantie décennale

Entre la mise en place d’une nouvelle fosse septique, le remplacement du plafond, ou encore la modernisation des réseaux électriques… Dès lors qu’il s’agit de prestations se portant sur la fondation de votre maison, vous êtes tout à fait en droit d’exiger la garantie décennale auprès des professionnels et des artisans à qui vous allez confier ces responsabilités. Des informations détaillées à ce sujet se trouvent d’ailleurs sur le site internet Ladecennale.fr.

Sinon, souvent confondue avec la biennale, ce contrat d’assurance engage la responsabilité des entrepreneurs, maître d‘œuvre architectes et autres en cas de malfaçons constatées dans les dix ans à partir de la date de réception des travaux. Toutefois, il est important de souligner que seuls les dégâts et les dommages qui rendent impropre l’utilisation des lieux sont concernés par la garantie décennale.

La garantie biennale

C’est par exemple le cas des grosses fissures sur les murs, le mauvais fonctionnement du chauffage central, la non-étanchéité de la piscine… Et malheureusement, certains ouvrages et équipements qui sont dissociables du bâtiment ne sont pas couverts par l’assurance décennale. Mais c’est là qu’intervient la garantie biennale. S’étalant sur une période de deux ans, ce contrat s’applique aux équipements ménagers, aux portes et aux fenêtres, ainsi qu’aux sanitaires, aux revêtements des murs…

Et dans la mesure où cette garantie est aussi parfaitement encadrée par la loi Spinetta, les professionnels qui interviennent sur les travaux se portant sur l’un ou plusieurs de ces éléments ont aussi impératif de se souscrire à ce contrat d’assurance. Souvent, il se peut même que cette obligation s’étende jusqu’aux fabricants de ces matériaux et de ces équipements.